PANORAMINES

« Aiguisez votre curiosité »

Design, téléportation, valorisation des métiers scientifiques, logiciel de modélisation, nucléaire et société, plantes carnivores, capteurs, les chiffres et les lettres,
retrouvez l’actualité culturelle et scientifique de la Rotonde qui s’est téléportée ce mois-ci pour de multiples actions, partenariats, conférences, rencontres et dialogues …-* … à l’occasion de la Biennale OFF du design,
La Rotonde accueille la mini-chaîne de production d’objets imaginée par Le_Garage, collectif d’étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne, qui s’est associé aux élèves de l’Ecole des mines, au Réseau Départemental des Acteurs de la CyberLoire et à l’association AloLiSE pour développer ce projet.
Petits et grands ont pu découvrir du 22 novembre au 3 décembre
des ateliers et des expériences inédites de téléportation d’objets de la Place Jean Jaurès à La Rotonde cours Fauriel …

[En savoir +->http://intranet.emse.fr/IMG/pdf/LaFonderie.pdf]
>>> Lire aussi : le « Parcours Design » dispensé à l’école, et une animation ludique lors de la biennale OFF…
[http://www.emse.fr/spip/IMG/pdf/Communique_de_presse_-_ENSM-SE-Design.pdf->http://www.emse.fr/spip/IMG/pdf/Communique_de_presse_-_ENSM-SE-Design.pdf]
—–

-* Projet-pilote « Ingénieurs et Techniciens dans les classes »
La Rotonde s’est engagée dans un partenariat avec la fondation C.Génial , dédiée à la valorisation des métiers scientifiques et techniques de l’Industrie.
« L’opération consiste à faciliter la rencontre entre ingénieurs et techniciens issus de l’industrie, avec des collégiens et lycéens ligériens , quelle que soit leur implantation (grandes villes mais aussi zones prioritaires et zones rurales) dans un souci d ’égalité des chances et d’intégration , le but étant de valoriser auprès des jeunes générations les métiers proposés dans les entreprises, et stimuler leur choix d’orientation vers des débouchés scientifiques et industriels . »
La conférence de lancement et de communication s’est tenue à l’école le 17 novembre.
_ Elle sera suivie tout au long de l’année scolaire de rencontres dans les établissements , entre des élèves et des ingénieurs, techniciens, associés à des jeunes chercheurs
en présence et avec la collaboration de l’Inspection Académique de la Loire, en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, le Conseil Général de la Loire, l’Université Jean Monnet et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Étienne-Montbrison.
[En savoir +->http://www.ccsti-larotonde.com/Recherche-et-industrie]
—–
-* « Nucléaire et société, de la connaissance au contrôle »
En 7 modules, complétés de maquettes interactives, de films, de panneaux…, cette exposition très professionnelle permet d’illustrer de manière pédagogique diverses utilisations du nucléaire dans notre quotidien et présente les moyens mis en oeuvre pour mieux connaître et contrôler les risques associés .
Cette exposition, du 22 novembre au 17 décembre 2010 à La Rotonde, est complétée de rencontres et tables-rondes , ouvertes et accessibles au grand public.
Une exposition de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire)
En partenariat avec la SFEN groupe Rhône/Ain/Loire et l’ISTP
[En savoir + sur le site de la Rotonde->http://www.ccsti-larotonde.com/Nucleaire-Societe]
—–
-* sur Tramweb Radio
-** Jusqu’où pouvons-nous compter ? En voilà une question pas simple… C’est en tout cas celle qui intéresse Timothé et à laquelle répond Rodolphe Leriche , chercheur CNRS, centre G2I.
-** Devenir chercheur : Retour sur la rencontre entre Michel Cournil, Eric Serris et Régis Marcon lors de l’inauguration de la Fête de la Science 2010. « Quand deux scientifiques croisent un cuisinier étoilé, de quoi parlent-ils ? De recherche ! »
à écouter sur tranweb radio >> [http://r2sciences42.com/-TRAMWEB–>http://r2sciences42.com/-TRAMWEB-]
-**  » Réseaux sociaux : la version 2.0 du bouche à oreille »
Ils rassemblent des amis… mais pas seulement ! Les réseaux sociaux sont-ils les Docteur Jekyll et Mister Hyde des temps numériques ? Sur la Toile comme ailleurs, les points de vue divergent…
—–
-*Visionnez les derniers reportages de Carbone 42 , magazine des sciences :
– l’un est dédié aux capteurs à gaz , avec les explications de Jean-Paul Viricelle, centre SPIN.
>>> [http://r2sciences42.com/Carbone-42-Capteurs-de-gaz->http://r2sciences42.com/Carbone-42-Capteurs-de-gaz]
– le second s’intéresse aux collections minéralogiques de l’Ecole
>>>[http://r2sciences42.com/La-mineralogie->http://r2sciences42.com/La-mineralogie]


« L’exposition Architactic s’est clôturée sur de nouveaux records avec plus de 1900 visiteurs depuis son ouverture ! »
~

« La Rotonde a lancé son nouveau site internet  : une nouvelle adresse pour un site entièrement refait : animations, vidéos, sons, dossiers, actualités, débats, etc. Retrouvez tous ces sujets d’actualités sur le site [« www.ccsti-larotonde.com/ »->http://www.ccsti-larotonde.com/]

le 26/11/2010