Des élèves ICM ont reçu un nouveau prix aux Trophées de L’Etudiant pour un projet D’Min.
_ Plusieurs animations sont proposées dans le cadre des axes de 2e année (Processus naturels et Outils de conception).-*L’association « Les Min’au Loin » a été primée aux Trophées de L’Etudiant, pour le projet « Le Pays basque en baskets » mené par des étudiants ICM 1A, dans le cadre des projets D’Min.
La remise des prix, a eu lieu au Salon de l’Etudiant de Saint-Etienne ce samedi 20 novembre.
Contact : [William Elmour->mailto:welmour@messel.emse.fr], responsable sponsoring du projet.
—–
-*A la découverte du monde des plantes féroces…
Suite à une invasion des plantes carnivores au sein de l’Ecole, un public courageux et curieux a pu découvrir ces plantes dévoreuses d’insectes et leurs modes de fonctionnement. Trois élèves ICM ont en effet invité le personnel à participer à des expériences pour comprendre ces mécanismes de mouvement.
Cet atelier-rencontre, « Comment bouger sans muscles ? » , était organisé dans le cadre de l’axe Processus naturels, en partenariat avec la Rotonde et l’Ecole le 25 novembre. .
Contact : [Julie Fortin->mailto:fortin@emse.fr], La Rotonde
—–
-*A la découverte du design & de la conception
Le mercredi 8 décembre les élèves de l’axe « Outils de conception » (ICM 2A) soutiendront leurs projets sur le thème « Transporter bébé » . A cette occasion une exposition temporaire sur ces projets originaux sera proposée : plusieurs concepts ont ainsi été imaginés par chaque groupe pour améliorer et faciliter certains déplacements… à découvrir dans le hall de direction.
-**les soutenances sont publiques de 8h à 12h30 (amphi F2).
-**de 9h50 à 10h20, la pause café/discussion autour de « l’expo » permettra de rencontrer Jacques Bois , designer (Pardi design) et les élèves.
Contact : [Jenny Faucheu->mailto:faucheu@emse.fr], centre SMS
La pédagogie par le jeu : « Serious game »
Plusieurs enseignants-chercheurs de l’Ecole impliqués sur les questions de développement durable et plus généralement sur l’approche pluridisciplinaire caractéristique des Sciences pour l’Ingénieur, se sont investis aux côtés du cabinet CIPE (Centre International de la Pédagogie d’Entreprise) pour la r éalisation de jeux pédagogiques d’entreprise . Cette collaboration a permis de préciser les concepts à faire passer à travers le « Serious Game » et d’ enseigner la prise de décision lorsque des critères à la fois économiques, environnementaux et sociétaux sont présents.
Les serious games ont connu ces dernières années un essor considérable en tant qu’élément de la stratégie marketing de promotion des marques mais aussi en tant qu’outil de formation. Leur impact pour rendre l’apprentissage plus facile et plus efficace est reconnu.
La version définitive du jeu est opérationnelle et des présentations sont organisées dans toute la France.
Contact : [Patrick Burlat->mailto:burlat@emse.fr], professeur au centre G2I, responsable du département Organisation et Modélisation des Systèmes Industriels
~
De nombreux jeux ou approches-projets ont été développés par d’autres enseignants, notamment en gestion industrielle , mais aussi en matériaux . Un apprentissage qui semble séduire les étudiants et passionner les enseignants.
—–
le 25/11/2010