Créé en septembre 2009, le département BEL a été officiellement inauguré les 29 septembre et 1er octobre dernier en présence de personnalités politiques, institutionnelles et scientifiques L’inauguration a été un grand succès . Parfaitement organisée, elle a été suivie par les principaux partenaires institutionnels, scientifiques et académiques de la Région et largement saluée par la presse , « Le jour où Georges Charpak a tiré sa révérence »,
« Sa disparition le jour même de l’inauguration du 4e département du Centre de Microélectronique de Provence, dédié à la Bioélectronique, porte à cet égard une forte charge symbolique. Le meilleur témoignage que nous pouvons lui rendre est de nous montrer fidèles à son héritage d’innovation, d’excellence et d’optimisme » ,
a souligné Philippe Jamet, directeur.
Près de 120 personnes étaient présentes le 30 septembre et ont assisté à « la coupure du ruban », en présence de Roger Meï , Maire de Gardanne, Félix Weygang , Conseiller général (13) délégué à l’enseignement supérieur, Recherche et Nouvelles Technologies, Monsieur Lagier , Maire de Meyreuil et Monsieur Canal, Maire de Rousset, tous deux Vice-Présidents de la Communauté du Pays d’Aix, Bernard Morel , Conseiller régional délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (représentant le Président Michel Vauzelle de la Région PACA, Yves Lucchesi , Sous-préfet d’Aix en Provence (représentant M. le Préfet de région), ou encore Nicolas Sennequier , conseiller technique, représentant, Madame la Ministre Valérie Pécresse .
Le 1er octobre, 150 personnes ont pris part au symposium scientifique qui a réuni les « communautés de l’électronique et de la biologie en la présence d’experts internationaux, pour une journée d’échanges ». Harold Craighead , Cornell University, Peter Fromherz, Max Planck Institute of Biochemistry, Magnus Berggren , Université de Linkoping, Suède, Christophe Bernard , INSERM ont fait le déplacement depuis leurs laboratoires respectifs.
Un bel événement, qui donne aussi le départ «officiel» de futures collaborations pour l’équipe de George Malliaras , qui a déjà conclu d’importants contrats de recherche.
~
—–
Roisín Owens , chargée de recherche au dépt BEL, a reçu une bourse d’excellence (ERC Starting grant) d’un montant de 1.5M€ pour une période de 5 ans du Conseil européen de la recherche pour son projet de « développement d’un modèle in vitro pour la toxicologie intégrant des transistors organiques électroniques et des cellules vivantes. »
—–
le 12/10/2010