PANORAMINES

« L’excellence récompensée »

Pas moins de 21 lauréats ont été récompensés lors de la 1ère journée de l’excellence universitaire organisée à Saint-Etienne :
_ Xiaolan Xie ,CIS et 4 enseignants-chercheurs de l’ISTP font partie des chercheurs internationaux cités.La ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole ont lancé en juillet dernier « La « Journée de l’Enseignement Supérieur » , destinée à récompenser des enseignants ou chercheurs stéphanois ayant porté un projet reconnu d’intérêt national ou international.
_
La remise des prix a eu lieu le 6 octobre dans les salons de l’Hôtel de Ville ; la cérémonie était présidée par Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne qui a souligné l’importance de cette initiative, une 1ère à Saint-Etienne.
« Elle sera organisée chaque année. Il s’agit de faire connaître et reconnaître l’excellence de l’enseignement supérieur pour la qualité de ses travaux, aux niveaux national et international, et commencer par « faire savoir » au niveau local les programmes de construction réalisés et les projets engagés. (…)
Rendant un hommage fort à Georges Charpak pour son implication dans la vie et le développement de l’école, M. Vincent a rappelé l’importance de vulgariser les sciences, et de réunir les établissements d’enseignement supérieur pour mettre en avant les initiatives et pôles d’excellence. »
-*21 lauréats, de disciplines et d’horizons divers, ont été primés :
-**6 pour l’Université Jean Monnet : projets pluridisciplinaires, et créations d’entreprises
-**4 pour l’école d’Architecture : 4 anciens étudiants, désormais jeunes professionnels
-**2 pour l’Ecole supérieure d’Art & de Design : un professeur et 2 designers
-**2 enseignants-chercheurs de l’ESC Saint-Etienne pour un ouvrage « relations humaines dans les PME »
-**1 étudiante de Telecom St Etienne, lauréate d’honneur spécial étudiant
-**1 lauréat de l’ENS de la sécurité sociale : un jeune inspecteur très impliqué dans les formations dans le monde.
-* Pour l’Ecole
-** Xiaolan Xie , professeur au centre Ingénierie et Santé pour les recherches menées en génie industriel hospitalier, « conception et systèmes de production des soins à l’hôpital et à domicile »
Didier Bernache a souligné « l’importance de développer des projets originaux, dont le pôle santé, (…) du travail mené par l’école et le profil international de Xiaolan Xie , qui mène une recherche partenariale de haut niveau et reconnue à l’international.
-**à l’ISTP : 4 lauréats , enseignants-chercheurs tous impliqués dans la mise en oeuvre d’une nouvelle compétence dans le nucléaire (relations entreprise, pédagogie, rayonnement…).


Une récompense symbolique a été remise aux lauréats représentants « l’excellence universitaire » dans les établissements.
—–
Lire les articles de presse liés à cet événement
-**[le Progrès, le 10/10->doc501]
-**[la Gazette, le 08/10->doc500]
—–
le 11/10/2010