Alors que l’accompagnement des élèves en mobilité internationale est plus que jamais à l’ordre du jour de la rentrée scolaire, deux nouvelles conventions ont été signées cet été.-*Un accord de collaboration avec l’Université de Buenos Aires (une délégation argentine a été accueillie dans ce sens par la DRI en juin dernier). Il s’agit d’ un accord orienté « échange d’étudiants ».
-*Une convention cadre vient d’être signée avec le Kyushu Institute of Technology au Japon en vue de promouvoir l’échange des enseignants-chercheurs et étudiants.
Satoshi Nishigaki , professeur en matériaux électroniques au KIT et acteur principal pour le montage d’un partenariat entre l’ENSM.SE et le KIT était accueilli à Saint-Etienne et à Gardanne les 17 et 20 septembre.
_ Les échanges développés et les projets de collaboration avec le Japon sont portés par Woo-Suck Han.
—–
Formation & international
Les objectifs, réalisations 2010 et perspectives 2011 ont été présentés et rappelés lors de la réunion de rentrée des enseignants :
_ » accroître le nombre d’étudiants étrangers accueillis, améliorer la visibilité et l’attractivité de l’Ecole, rechercher des financements, mettre en place une école d’été, ou encore renforcer l’intégration de notre école aux réseaux internationaux. »
La DRI et la Commission des Relations Internationales s’investissent pour mener à bien ce vaste programme… et de nouveaux « services » se mettent également en place.
-**Tableau de bord, liste des référents pays, affichages, …, divers documents sont déjà disponibles sur [http://campus.emse.fr->http://campus.emse.fr]
-**Voir aussi la [présentation « internationale »->doc459] faite lors de la réunion de rentrée.
-**Contacts : [Michel Cournil->mailto:cournil@emse.fr] et [Florence Granger->granger@emse.fr]
—–
le 20/09/2010