PANORAMINES

Innovation et coopérations

Soutien à l’innovation, entreprise innovante, Manufacture Innovante, Recherche et développement… les actions partenariales et entrepreunariales sont à l’honneur. Nouvel accord de coopération pour l’école : AMI

L’Alliance de la Manufacture Innovante (AMI) a été officiellement lancée le 8 Juillet dernier au siège de la société Thuasne à Levallois-Perret.

L’accord de coopération a été signé par 12 établissements d’enseignement supérieur (dont l’ENSM.SE) implantés sur les bassins stéphanois, clermontois et lyonnais. L’objectif général de AMI est de créer ou renforcer les liens entre les grandes écoles et les PME/PMI . « Il s’agira entre autres de concevoir et de développer des projets éducatifs, scientifiques et d’entrepreneuriat à l’interface enseignement supérieur / monde économique, stimulant l’innovation et la création d’emploi durables (…) ».
Cette initiative s’appuie sur des projets existants et pour certains, partagés entre ces établissements. Elle s’inscrit ainsi en droite ligne des travaux des Etats Généraux de l’Industrie du 4 mars dernier.
Le Consortium AMI est une action dédiée à la manufacture donnant au territoire l’aspect d’un laboratoire à taille réelle. Trois projets sont d’ores et déjà lancés :
– projet « Santé » porté par l’Ecole
– projet « Ateliers reconfigurables » porté par Clermont-Ferrand
– projet « Agroalimentaire » porté par Clermont-Ferrand et Lyon
~
[Contact : Claude Boyer ->mailto:cboyer@emse.fr], coordonnateur de l’équipe-projet AMI. Il vient d’être nommé conseiller spécial pour l’action industrielle et territoriale auprès du directeur de l’Ecole.

—–

Soutien à l’innovation

Le 12e concours national OSEO d’aide à la création d’entreprise innovante (juin 2010) a récompensé 4 créateurs d’entreprises de la région PACA : deux d’entre eux sont hébergés au sein de l’Espace Partenarial Recherche et Développement (EPRD) du site Georges Charpak à Gardanne.
Jacques Kools , dans la catégorie « création-développement » en Génie des Procédés . Il est fortement impliqué dans le volet 3D SiP du programme CIM PACA 2011 (Centre Intégré de Microélectronique Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Bilal Manaï , dans la catégorie « émergence » en Electronique : Signal et Télécommunications. Il est issu d’une entreprise de semi-conducteurs membre d’ARCSIS (Association pour la Recherche sur les Composants et les Systèmes Intégrés Sécurisés) et son projet concerne la gestion des batteries Lithium-Ion.
_ Ces deux projets, accompagnés dans le cadre du partenariat avec l’incubateur inter-universitaire Impulse , sont menés depuis plusieurs mois en étroite collaboration avec le Centre Microélectronique de Provence de l’école.
~
[Contact : Michel Fiocchi ->mailto:fiocchi@emse.fr], délégué aux Relations Industrielles, CMP

—–
~
le 16/09/2010