… Don du sang, Association Al Aman, Micro crédit Togo, Corsica, événementiel MEP, Microcrédit Maroc, Mines show, robotique , Cansat , stirling, Youth Project, Borne fontaine Sénégal, Ecole Sénégal, Carbone 42,… 14 projets étaient en lice pour le prix annuel récompensant les projets D’MIN de 1ère année…
_ And the winner is…
-* Le projet « CORSICA » a reçu le 1er prix (1000 euros) ;
_ il récompense un projet ambitieux et réaliste, construit de A à Z et auto-financé : les élèves ont organisé pour des enfants stéphanois issus de quartier prioritaire un séjour en Corse : 12 d’entre eux, de 10 à 14 ans, sont partis durant les vacances de Pâques, un périple de 12 jours entre Ajaccio et Bastia.
_ Les élèves ont au préalable créé une association « Les Min’au Loin » ([http://lesminauloin.free.fr/->http://lesminauloin.free.fr/]). Les centres sociaux de Montreynaud et du Soleil ont immédiatement adhéré au projet.
Le projet était soutenu par les mairies de Bastia, Ajaccio et Saint-Etienne, et sera certainement reconduit l’année prochaine.
En savoir + [« De la Corse plein les yeux »->doc436]
-* Deux prix de 500 euros ont récompensé deux projets « ex-aequo »
-** Projet Robotique », création de Min’Bot : les élèves ont créé l’association Min’Bot, avec pour premier objectif de pérenniser l’infrastructure associative avec des financements stables et l’organisation d’événements. « Min’Bot » dont l’objectif est de participer l’année prochaine à Exposciences et à la coupe de France de Robotique a reçu durant l’année le soutien logistique et technique de plusieurs enseignants-chercheurs et de la Rotonde.
-**et le projet « Micro-crédit Maroc » dont le but est de contribuer au développement économique du pays. Les élèves ont développé un système d’information pour une association de microcrédit marocaine (Tawada, créée en 2007). Ce logiciel doit permettre l’informatisation de leur gestion de système de prêt pour un meilleur suivi des dossiers et des clients.
_ L’objectif est aussi d’ établir un partenariat avec l’association pour reconduire le projet en 2011 en apportant toutes les évolutions nécessaires au logiciel.
~
~
_ La remise des prix Ernst & Young s’est déroulée le 22 juin après-midi, après présentation de chaque projet en quelques minutes, et en présence de Gautier Dillinger et Salim Orou-Yerima , Managers Ernst & Young (E02), membres du jury.
~
Les élèves ISMIN s’impliquent dans les actions citoyennes et/ou associatives
Le projet « Cordées de la réussite » déjà initié à Saint-Etienne depuis plusieurs années dans le cadre de [l’association « Réussir Aujourd’hui »->77], pourrait se développer à Gardanne, pour « permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés et ayant de bons résultats scolaires » de recevoir un accompagnement de la part des élèves-ingénieurs .
_ AVEnIR « accompagner, valoriser, encourager informer, réussir »
Piloté par Jean-Paul Ramond , ce programme pourrait s’intégrer dans l’emploi du temps ISMIN dès la rentrée prochaine.
—–
~
le 25/06/2010