PANORAMINES

L’Ecole participe à la logistique urbaine de Saint Etienne

Dans le cadre de l’appel à projets 2010 du Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement (ministère de l’Ecologie), le projet de recherches pluridisciplinaire porté par l’École « ECLUSE » vient d’être retenu et sera financé par le CNRS.
_ « Son objectif est d’alimenter la réflexion des décideurs publics en élaborant des formes innovantes de transports de marchandises en ville, combinant modélisation, expérimentation et évaluation environnementale « …
ECLUSE : Etude des Changements de Logistique Urbaine sur l’agglomération de Saint-Etienne

« Cœur de ville, Plan de Déplacement Urbain, Plan CLimat Energie Territoire », le point de départ de ce projet est la mise en œuvre d’un centre de distribution urbaine de marchandises en mode doux au sein de l’agglomération stéphanoise .

Pour réaliser ce programme, un consortium scientifique interdisciplinaire a été créé ; il regroupe des chercheur(e)s, professeur(e)s et chargé(e)s d’études de 4 partenaires : l’ENSM.SE, l’Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels de La Rochelle, l’Ecole Supérieure de Commerce de Saint-Etienne, l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise (EPURES).
_ Patrick Burlat est responsable scientifique du projet ECLUSE
_ L’équipe OMSI du centre G2I ( Marie-Agnès Girard, Xavier Boucher) , le centre SITE (Natacha Gondran, Frédéric Paran ) et le département Management ( Marie Reine Boudarel, Nadine Dubruc, Sophie Peillon ) font partie de l’équipe scientifique.
~
_ Le projet ECLUSE a pour objectif d’accompagner le projet stéphanois « Cœur de Ville » lancé ce mois-ci, en mettant progressivement en place des systèmes de logique urbaine performants .
Les actions seront menées en lien avec Logistique 42 , association d’industriels qui rassemble les principaux acteurs de la filière logistique ligérienne.
Cette démarche de réorganisation s’appuie sur une méthodologie scientifique d’analyse et d’évaluation sur les aspects à la fois :
-** logistiques (outils de génie industriels, modélisation, logiciels de simulation…)
-** environnementaux (bilan carbone, outils de spatialisation des flux…)
-** sociétaux (en lien avec les parties prenantes, habitants, commerçants, entreprises, collectivités…)
~
_ Outre l’aide opérationnelle aux décideurs publics pour la mise en place de la nouvelle logistique urbaine, il est également attendu de ce projet des résultats scientifiques valorisés en termes de publications , la construction d’une thématique de recherche sur la logistique urbaine respectueuse de l’environnement dans le périmètre universitaire stéphanois, et au delà l’initiation d’autres projets au niveau national puis européen.

-**Contact : [Patrick Burlat->mailto:burlat@emse.fr], centre G2I
-**En savoir + [Descriptifs et enjeux du projet->doc404]

—–

~
le 21/05/2010