PANORAMINES

Voyages-reportages

Voyages d’études, séjours linguistiques, semaines culturelles à l’étranger…
_ On les appelle désormais « Voyages-reportages » : les élèves ICM de 1ère année travaillent chaque année sur un sujet d’études en lien avec le pays visité. Visites culturelles, industrielles et universitaires sont au programme de ces séjours qui se sont déroulés début mai en Ecosse, en Espagne et en Allemagne.-*Le 20e voyage en Espagne, s’est déroulé à Séville et Cordoue, du 8 au 15 mai. 12 élèves de 1ère année y participaient (dont 7 ayant débuté l’espagnol cette année) accompagnés par Carmen Acosta . Les thèmes choisis concernaient « la gestion de l’eau » et « l’économie andalouse ».
_ Au programme, particulièrement dense et varié :
rendez-vous à l’ETSII de Séville, établissement partenaire de l’école , avec rencontre de trois futurs auditeurs libres 3A, visite du Centre de Technologie Aérospatiale, CATEC , de l’entreprise ELIMCO et de la plate-forme solaire andalouse de la société ABENGOA SOLAR et ses incroyables tours solaires (PS10 et PS20 = 300MV en 2013)…
Sans oublier les lieux culturels, avec la visite des monuments les plus importants de Séville et de Cordoue et du parc aéronautique AEROPOLIS …

—–
-*à Berlin du 8 au 15 mai, les 13 élèves accompagnés par Inge Müller logeaient dans le quartier très animé du Prenzlauer Berg dans un « backpackers hostel » très agréable et proche de tout.
Le programme culturel choisi était historiquement passionnant : « Lunchkonzert » gratuit à la Philharmonie, visites des différents sites historiques : (château de Charlottenburg, centre historique de Berlin…) et des lieux incontournables (Potsdamer Platz, Mémorial du Holocaust, Checkpoint Charlie, Olympiastadion et le site Corbusier…).
Une journée à la Technische Universität Berlin (partenaire de l’école) a permis la rencontre d’étudiants et d’encadrants disponibles et la visite des bâtiments. Les élèves ont également suivi un cours de mathématiques en amphi.

—–
-*En Ecosse (Edimbourg, Glasgow et Aberdeen), du 6 au 16 mai, les 13 élèves étaient accompagnés par Liliane Bois-Simon et Djamel Mimoun et répartis en 3 groupes de travail : Énergies renouvelables, histoire et politique.
Le séjour a alterné visites d’entreprises, d’organismes, d’instituts et visites culturelles.
Il a permis aux élèves de s ‘imprégner de la culture et de l’histoire écossaise et notamment de mieux comprendre les enjeux liés aux énergies renouvelables par rapport à leur désir de plus grande autonomie politique et à leur place dans l’Europe.

Quelques visites marquantes :
-**Ferme éolienne terrestre (Whitelee Wind Farm)
-**Université d’Edinburgh (institut for Energy Systems) avec 2 conférences sur le développement des Energies renouvelables en Ecosse
-**Visite des laboratoires de recherche avec une démonstration de la piscine à vague (wave tank) qui reproduit les vagues de la mer du nord et donc permet de tester et mettre au point « en modèle réduit » les futures hydroliennes. Le site de l’université abrite une pépinière d’entreprises qui industrialisent ensuite les prototypes.
-**visite du parlement écossais,
-**visite de l’entreprise SeaEnergy qui a installé les 2 premières éoliennes en mer, …
_ Les différents organismes ont également proposé plusieurs offres de stages.
~
_ En quelques jours, les élèves ont ainsi pu approcher les modes de vie et de pensée des pays visités et améliorer leur pratique en situation concrète.

-**voir aussi : [photo et blog du conseil municipal d’Aberdeen->http://www.abernet.org.uk/snapshot/?paged=12]
—–
~
le 21/05/2010