PANORAMINES

Pédagogie et culture

Présentation de la Bibliothèque Interactive et Pédagogique en situation d’expérimentation : des travaux menés en partenariat à Gardanne pour le développement d’outils multimédia pour les plus jeunes..-* Consortium du projet PACALABS B.I.P.
Présentation de la Bibliothèque Interactive et Pédagogique en situation d’expérimentation.
Elle aura lieu au CMP le jeudi 10 juin de 13h30 à 15h en présence des principaux partenaires du projet : La Ville de gardanne, la société TAGSYS et le CMPGC, l’Association Illu-Mines et M-GaTE, Junior Entreprise du CMP qui développera la solution logicielle de gestion de la base de données.
 » Basé sur l’exploitation des technologies d’identification RFID 13,56MHz, le projet BIP va concevoir, réaliser et expérimenter un dispositif original permettant de gérer en temps réel la consultation et l’archivage des ouvrages d’une bibliothèque. Ce dispositif servira de support au développement et à l’expérimentation d’un outil multimédia à vocation pédagogique pour les enfants… »
_ Le lecteur en herbe bénéficiera d’un support multimédia interactif instantané dès qu’il consultera un ouvrage : résumé ou introduction « mise en bouche » donnant envie d’en savoir plus et donc d’ouvrir le livre, ouvrages et thématiques connexes, animation ludique et incitative pour les très jeunes » (…)
_ Contact : Jérôme Quartana , CMPGC
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-* Démarrage d’une expérimentation d’Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire (ASTEP) à Gardanne en association avec la Rotonde (avril 2010)
Dans la dynamique de la mise en place d’un Pôle «Culture Scientifique» sur la ville de Gardanne en relation avec la ville et l’académie , 5 élèves de première année du cycle ISMIN se sont portés volontaires pour une expérience d’Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire ([ASTEP – lamap.inrp.fr/astep->http://lamap.inrp.fr/astep]). Maxime Danjoux, Guillaume Payen, Tanquy Patte, Viet-Nam Nguyen et Marine Feer vont seconder pendant 5 à 6 semaines les enseignants de trois classes de primaire lors des séances hebdomadaires d’activité scientifique. Les élèves ont été préparés à cette approche par Clémentine Transetti (la Rotonde).
_ Cette expérience pourrait préfigurer le déploiement d’un dispositif de type « Main à la Pâte ».
_ Contact : Michel Fiocchi , délégué aux relations industrielles