Déplacements professionnels, consommation d’énergie, travail sur l’éco-conduite, politique d’achats, promotion de la visioconférence, mobilisation interne… de nombreux sujets ont été abordés lors de la première réunion d’information interne dédiée aux thématiques « développement durable » et « éco-responsabilité » . Elle a réuni près de 80 personnes sur les sites de Saint-Etienne et de Gardanne. -*Elle s’est appuyée sur la présentation de deux grands thèmes :
• Le PAE : Plan Administration Exemplaire (identification de 20 fiches de l’Etat)
• L’approche du Développement durable à l’école (en particulier le bilan Carbone réalisé en 2009) et le système de management environnemental (SME)
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-*Il convient de rappeler que pour appliquer les objectifs de la circulaire du premier ministre sur l’écoresponsabilité des administrations , l’Ecole a adopté une approche de système de management environnemental et l’a intégrée dans un projet pédagogique (projets d’élèves sur les collectes de consommations, analyse des comportements, etc. avec comme objectif la réalisation du Bilan Carbone de l’établissement et des propositions pour initier un Plan de Déplacement d’Etablissement).
L’intégration de ces enjeux et objectifs dans le système de management de l’Ecole vise à trouver le maximum de synergie dans les services tout en restant performants sur le plan économique.
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A cet effet, comme présentés lors de la réunion d’information du 29 avril dernier, 4 groupes de travail sont mis en place :
-**« Energie/Eau/Bâtiments » :
consommation d’énergie, Amélioration de l’isolation, éclairage…
-**« Transports » :
Politique de déplacement raisonnée, plan de déplacement en entreprise (PDE), Travail sur l’Eco-conduite,…
-**« Achats et services tertiaires » :
Politique d’achats, gestion des fournitures, papier, mobilier…
-**« Gestion des déchets & consommation de productions durables » :
-**Un cinquième groupe, plutôt transverse, a la charge de faire des propositions et de faire connaitre les actions mises en place, « Communication/comportements/bilan carbone ».
_ L’ensemble du personnel de l’Ecole est donc sollicité pour participer à ces groupes de travail sur la base d’initiatives personnelles avec dans la mesure du possible une représentativité de l’ensemble des services.
Vous êtes invité(e) à vous inscrire via l’application ci-dessous :
[ http://www.emse.fr/php/inscriptions/ ->http://www.emse.fr/php/inscriptions/12_inscription.php]
» Les enjeux d’une telle démarche (à la fois économiques, réglementaires et stratégiques) doivent passer par la prescription d’objectifs pragmatiques pour aboutir à la mise en place d’un processus d’amélioration continue, sans mesures (trop) contraintes. »
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-*Les présentations sont disponibles :
-**[Enjeux et contexte du développement durable à l’école->doc388] (pdf)
-**[Le bilan carbone->doc387] (pdf)
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-*Contacts:
-**Groupes de travail : [Martial Douet->mailto:douet@emse.fr], SG
-**Délégation au développement durable : [Christian Brodhag->mailto:brodhag@emse.fr]