PANORAMINES

Journée de la recherche EDSIS

La journée de la recherche de l’École Doctorale Sciences Ingénierie Santé de Saint-Etienne se déroule cette année jeudi 6 mai à la Faculté des sciences (UJM). Elle a deux missions essentielles : traiter d’un thème directement lié à l’insertion professionnelle des jeunes docteurs et dresser un bilan annuel des travaux et thématiques scientifiques menés .
Le thème retenu cette année est : « Public, privé : les atouts des docteurs ? » .
_ Avant-propos d’Alain Vautrin, directeur de l’EDSIS :
-*Comme les années précédentes, la journée 2010 s’organise donc autour de trois temps forts :
-** Quatre exposés où trois jeunes docteurs feront part de leur expérience personnelle et mettront en relief les principales compétences qui, selon eux, font la force des docteurs. Dans la continuité de ces présentations et en liaison avec le thème débattu l’après-midi, une vision plus générale de la diversité des docteurs et de leur insertion professionnelle sera proposée par un représentant de l’Association Bernard (ABG) ;
-** une table-ronde, réunissant des acteurs du monde socio-économique (grandes et petites entreprises, pôles) et de la recherche scientifique et industrielle, traitera des compétences et aptitudes des jeunes docteurs, de leur insertion et des éléments la favorisant ;
-** le concours poster ouvert aux doctorants de l’ED SIS (docs 2, docs 3).
-* Le concours poster accueille cette année plus de 80 posters , soit une augmentation de 25% environ par rapport à l’année précédente ! Ce résultat est encourageant pour tous et témoigne de l’attention grandissante que chacun, doctorants et directeurs de thèse, portent à l’École Doctorale. Ce succès revient aussi aux doctorants qui ont en charge de l’organisation du concours, où 4 prix seront remis, 3 prix des établissements et le prix de l’ASEC.
-*L’objectif de la journée est également d’ aider les doctorants à préciser leur projet professionnel en leur donnant l’occasion de mieux appréhender le monde économique : public et privé. Dans le cas présent, il s’agit de mieux identifier les qualités (et faiblesses) des jeunes docteurs afin de mieux préparer la recherche d’emploi et faciliter l’insertion professionnelle. Il est clair que l’École Doctorale est également à l’affût d’initiatives nouvelles, menées conjointement avec l’ensemble des acteurs et partenaires de la formation et en relation directe avec les doctorants et les jeunes docteurs, capables de soutenir au mieux le projet personnel de chaque doctorant.
-* La mission de fond de l’École Doctorale est d’accompagner les doctorants dans la construction de leur projet, pour cela elle complète la formation par la recherche et à la recherche et à l’innovation, reçue au laboratoire, par des formations complémentaires pluridisciplinaires et d’ouverture au monde socio-économique, en liaison avec le Collège Doctoral.
—–
« Public, privé : les atouts des docteurs »
Jeudi 6 mai 2010 à l’Université Jean Monnet
Faculté de Sciences – Amphi F101
La Métare – 21 rue du Docteur Paul Michelon
Accueil dès 8h45

—–
L’École Doctorale doit prendre des initiatives pour améliorer la formation des docteurs, notamment à un moment où la situation socio-économique est difficile. Ces initiatives exigent le soutien de la communauté : doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, sans oublier les établissements qui fondent l’ED : l’Université Jean Monnet, l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne et l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne. Les organisateurs de cette journée souhaitent une nouvelle fois que la participation importante de tous contribue au succès de l’événement et conforte la direction dans les orientations à proposer pour améliorer la visibilité de notre site et soutenir plus efficacement l’employabilité des jeunes docteurs.

—–
-**[Télécharger le programme->doc375]
-**Contact : Alain Vautrin, directeur de l’EDSIS, [vautrin@emse.fr->mailto:vautrin@emse.fr]