Les départements Mécanique et procédés d’élaboratio n (MPE, centre SMS) et Méthodes et modèles mathématiques pour l’industrie (3MI, centre G2I) sont à l’honneur : distinctions et prix ont récompensé 4 doctorants et un enseignant-chercheur de l’école…
—–
Olga Klinkova, doctorante en 2e année au centre SMS, a remporté, vendredi 12 mars, le prix de thèse de la ‘Society for the Advancement of Material and Process Engineering, SAMPE®’ chapitre France . Ses travaux sur les contraintes résiduelles dans les composites (financés dans le cadre du projet FUI LCM-SMART, 13 partenaires, budget 4,5 M€), ont été sélectionnés sur dossier puis primés après une présentation orale le 11 mars à l’ENSMA Poitiers.
Olga prépare sa thèse au LTDS-UMR CNRS 5513, co-encadrée par J.M. Bergheau (ENISE) et Sylvain Drapier (EMSE). Lauréate de ce concours, elle représentera la France lors du concours européen qui se tiendra lors des prochaines SAMPE Europe ‘Students Conferences’ (Paris, 10-11 avril 2010) dont le lauréat participera au SAMPE US.
Un autre doctorant du centre SMS, S. Vacher, avait remporté ce prix, il y a quelques années.
—–
Peng Wang , doctorant en MPE/SMS a reçu le Chinese Government Award for Outstanding self-financed Students Abroad , attribué au niveau mondial par le gouvernement chinois, et particulièrement à 20 étudiants en France cette année, toutes disciplines confondues. Peng est le lauréat Français en ‘mécanique-matériaux’. . Il a soutenu sa thèse le 23 mars (directeurs de thèse A. Vautrin, S. Drapier, J. Molimard). Le prix lui sera remis mi-avril à l’ambassade de Chine à Paris.
—–
Daniel Zymelka , également doctorant en 2e année au département MPE/SMS, co-encadré par S. Saunier, D. Goeuriot et J. Molimard, s’est vu décerner le prix du meilleur poster lors des journées du Groupe Français de la Céramique qui se sont déroulées à l’Ecole du 23 au 25 mars. Le travail récompensé porte sur les « Mesures en continu et sans contact du retrait de frittage et de la distribution de température au cours d’un frittage microondes » .
—–
Olivier Roustant , enseignant-chercheur au département 3MI au centre G2I, a reçu le prix du « Meilleur jeune statisticien européen » décerné par le réseau européen ENBIS (European Network for Business and Industrial Statistics). Le réseau ENBIS regroupe plusieurs centaines de statisticiens européens qui remettent chaque année ce titre. Olivier Roustant est ici récompensé pour ses travaux de recherche, et la reconnaissance scientifique de la part justement de la communauté scientifique.
Ce prix récompense surtout « l’introduction de méthodes innovantes et la valorisation de l’utilisation des statistiques dans la résolution de problèmes concrets ».
Il est invité à participer à la prochaine conférence ENBIS en septembre prochain à Anvers, où il fera une présentation de ses travaux et recevra son prix.
En savoir + [http://www.enbis.org/->http://www.enbis.org/]
—–
Quelques jours après, l ’équipe « Mathématiques » de l’école était à nouveau à l’honneur avec une nouvelle reconnaissance : Bertrand Gauthier, doctorant en 3e année au dépt 3MI, qui a obtenu le prix de la meilleure présentation orale effectuée par un doctorant aux journées du GdR MASCOT-NUM (Méthodes d’Analyse Stochastique pour les Codes et Traitements Numériques) qui ont eu lieu du 17 au 19 mars en Avignon.
Le thème général de ces rencontres était : « Design and spatial statistics for computer experiments » , et les travaux de Bertrand sur la prise en compte d’informations du type « conditions aux limites » dans les modèles de krigeage ont été particulièrement appréciés.
Le prix, d’une valeur de 1000 euros, permettra au lauréat de participer à une conférence de son choix .
Le résumé de la communication est accessible à l’adresse suivante :
[http://www.gdr-mascotnum.fr/doku.php?id=mascot10->http://www.gdr-mascotnum.fr/doku.php?id=mascot10]
—–
Toutes nos félicitations à chacun et à l’ensemble des équipes concernées!
—–
~
le 8/04/2010