Point d’orgue des « Parcours Design » offerts aux étudiants ICM de 2e année depuis 2008-2009, le Workshop International en Design et Ingénierie vise à mettre des étudiants de différentes cultures et formations en situation de « co-création » sur un problème industriel.
_ La seconde édition, du 29 mars au 2 avril, a porté sur la matérialisation des identités numériques et réuni 36 étudiants » La méthodologie de ce workshop a été élaborée avec l’aide d’ALTRAN Pr[i]me, structure d’innovation pluridisciplinaire du groupe ALTRAN ([http://www.altran.com/prime/->http://www.altran.com/prime/]). Elle vise à favoriser un mélange précoce des différents points de vue et sensibilités. En parallèle à la conduite de ces projets par des groupes mixtes – ingénieurs et designers – d’étudiants internationaux, une recherche est conduite avec l’université Brunel (West London) sur les processus créatifs collaboratifs dans les équipes multidisciplinaires.
En mars 2009, la première édition a vu 32 étudiants de 9 nationalités travailler sur le problème de l’énergie pour les appareils mobiles communicants. 8 solutions et scenarii d’usage mêlant produits et services ont été proposés, dont certains sont immédiatement applicables. Ces projets ont permis de mesurer la l’efficacité d’un apprentissage par la pratique de savoirs faire et méthodes de travail issus d’autres traditions académiques .
~
La seconde édition, du 29 mars au 2 avril 2010, a porté sur la matérialisation des identités numériques et a réuni des étudiants en design du Politecnico de Milan et de l’Ecole d’Art et de Design de Saint-Etienne :
– 18 étudiants ICM de 2e année (7 options représentées cette année)
– 9 étudiants de l’Université Brunel, West London (référence mondiale en design de services)
– 6 étudiants en Design de produits et Design de services du Politecnico de Milan (qu’on ne présente pas)
– 3 étudiants de 4e et 5e année de l’Ecole d’Art et de Design de Saint-Etienne
~
~
Ce workshop est organisé et tutoré par Jenny Faucheu et David Delafosse (centre SMS), John Boult (professeur associé Univ. Brunel et consultant) et Ioana Moga (consultante à Londres). Philippe Jaillon , centre G2I, a donné une conférence introductive sur » la confiance dans les environnements ouverts » et joué le rôle de consultant en technologies auprès des étudiants.
Alexandre Garrot , ICM 3A (option management de l’innovation) et étudiant du Master Design Strategy and Innovation à Brunel était l’observateur attitré du workshop.
« ‘ L’expérience très positive de l’année dernière nous a apporté un afflux inattendu de candidatures « » précise D. Delafosse (24 volontaires à Brunel, plus de 20 à Milan) : ce workshop est donc entrain de s’installer dans le paysage d’institutions prestigieuses, convaincues le l’intérêt de la démarche initiée l’an dernier.
Contacts : [david.delafosse@emse.fr->mailto:delafosse@emse.fr], [jenny.faucheu@emse.fr->mailto:faucheu@emse.fr]
~
le 8/04/2010