La remise annuelle des Trophées des Jeunes Ambassadeurs en Rhône-Alpes «Promotion 2010» , a eu lieu dans les Salons de l’Hôtel de ville de Lyon le 6 avril.
Iolanda Albuquerque, doctorante au CIS, a remporté le 1er Prix pour son projet de rapprochement entre la région Rhône-Alpes et le Brésil lors d’une compétition scientifique internationale en biologie synthétique (iGEM) (…)
Pour la 2e année consécutive, l’Ecole remporte brillamment le 1er prix des trophées Jeunes ambassadeurs Rhône-Alpes 2010, avec cette année une « jeune ambassadrice », que nous félicitons à nouveau ici!
_ Ce projet a largement été initié par Jérémie Pourchez , co-encadrant de sa thèse au CIS, et développé avec l’aide d’un « Coach Entreprise » : Gilles Maller , de la Société Clextral.
Didier Bernache-Assolant , directeur du CIS et directeur de thèse de Iolanda, Marta Tor (correspondante du programme Jeunes Ambassadeurs) et Nargisse Kournif pour la DRI étaient présents à Lyon pour la remise des prix.
~
L’an dernier, Francisco Sotomayor ICM 2A, a remporté le 1er et grand prix des trophées Jeunes Ambassadeurs 2009 pour son projet franco-chilien “Free Sport Mountain ».
Contact : [Marta Tor->mailto:tor@emse.fr], DRI
-* Le projet
» Constitution d’une équipe pluridisciplinaire Rhônalpine-Brésilienne pour participer au concours iGEM. »
Extrait du dossier de présentation
le MIT (Massachusetts Institut of Technology) organise annuellement un concours scientifique dénommé : « International Genetically Engineered Machines Competition » (iGEM)
A l’occasion du concours MIT, plusieurs équipes d’étudiants, venant des meilleures écoles du monde, montrent leurs « machines » cellulaires issues de leur travaux en biologie synthétique. Les « machines » conçues, produisent des médicaments, vaccins, arômes, indicateurs de pollution…
De cette façon, l’iGEM s’est rapidement imposé comme un moyen ouvert, ludique et remarquablement efficace pour susciter chez les meilleurs étudiants biologistes, chimistes, informaticiens, physiciens et ingénieurs du monde entier, des vocations de chercheurs et d’entrepreneurs.
_ Ce concours participe donc à une véritable révolution dans la manière de pratiquer la biologie synthétique, développant ainsi la biotechnologie.(…)
La constitution d’une équipe Rhônalpine-Brésilienne se fera à travers d’un partenariat binationale entre les mondes académiques et industriels, notamment les entreprises du pôle de compétitivité en biotechnologie – LyonBiopôle. La multiculturalité, la pluridisciplinarité et les échanges de savoir-faire entre les universités participantes sont les principaux intérêts de la formation de l’équipe rhônalpine-brésilienne.
Pour cela, une équipe de très haut niveau sera constituée des étudiants français et brésiliens issues des meilleures écoles d’ingénieur rhônalpines et brésiliennes, notamment l’Ecole des Mines de Saint Etienne (EMSE) et l’Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC).(…)
En dehors de ce partenariat scientifique, le point fort du projet est le partenariat industriel engagé avec Sanofi Pasteur et le soutien de Lyonbiopôle , dont les programmes de recherche sont en phase avec la Biologie Synthétique.
En outre, ce partenariat permettra d’intensifier le rapprochement entre ces établissements et le Brésil notamment de :
-**favoriser la partage de savoir faire scientifique Rhônalpin-Brésilien promouvant le développement de la biotechnologie,
-**privilégier les relations écoles-entreprises dans le domaine Recherche & Développement (R&D),
-**renforcer les échanges académiques et industriels entre Rhône Alpes et le Brésil (Santa Catarina),
-**faire participer Rhône Alpes pour la première fois à l’iGEM et remporter le grand prix du concours pour donner tant à Rhône Alpes comme à Santa Catarina une image d’excellentes régions impliquées pour le développement de la science. »
—–
~
Félicitations renouvelées à Iolanda! Nous suivrons de près son projet
le 8/04/2010