Nouvelle Equipe de Conception pédagogique , renouveau de la Commission aux relations Internationales, un cahier des charges et un plan d’actions ambitieux attendent les participants et correspondants. A la fois organes de réflexions, et groupes de travail opérationnels, ces équipes s’appuient sur une représentativité équilibrée des centres, délégations et sites de l’école pour mener à bien leurs missions. de nouvelles dynamiques!
-*En place depuis plusieurs années, « l’Equipe de conception pédagogique (ECP) a pour objectif de faire vivre et évoluer l’organisation pédagogique de l’Ecole », pour le cycle ICM. Ses propositions d’actions sont soumises au (et doivent être validées par le), Comité Pédagogique (CP) et/ou au Comité de l’Enseignement (CE) de l’école.
Une nouvelle équipe est constituée dépuis début janvier, composée de près de 30 personnes représentant les centres et délégations de l’école ; et selon l’ordre du jour elle peut s’enrichir de la présence d’autres personnes concernées par une thématique particulière. Elle permet des échanges «transverses» et prévoit des groupes de travail sur des sujets particuliers.
Les points à traiter et leurs priorités sont définis en réunion : ils concernent aussi bien des sujets d’organisation, tels que l’ aménagement des emplois du temps , les problèmes d’absentéismes ou de fraude, que des questions de fonds relatives aux contenus pédagogiques : informatique, développement durable, réorganisation des axes, évaluation des enseignements, des enseignants,… ou l’internationalisation des cursus (à l’ordre du jour de la 2e réunion).
L’ECP est animée par [Philippe Lalevée->mailto:lalevee@emse.fr] (CMPGC) et [Patrick Burlat->mailto:burlat@emse.fr] (centre G2I)
-**Retrouvez les présentations, le calendrier, et les comptes-rendus détaillés des premières réunions, [sur sharemines > DF > ECP->http://sharemines.emse.fr/docushare/dsweb/View/Collection-1896]
Equipe de conception pédagogique, composition 2010 :
Mireille Batton-Hubert, Didier Bernache, Marie-Reine Boudarel, Liliane Bois-Simon, Patrick Burlat, Christine Fortunier, Philippe Collot, Michel Cournil, Christophe Pijolat, Christophe Desrayaud, Bernard Dhalluin, Alexandre Dolgui, Roland Fortunier, Marie-Agnès Girard, Elisabeth Goutin, Florence Granger, Didier Graillot, Jean-Michel Herri, Bertrand Jullien, Helmut Klocker, Konrad Szafnicki, Philippe Lalevée, Cécile Narce, Déborah Pataud, Jérémie Pourchez, Jean-Paul Ramond, Marc Roelens, Marta Tor, Eric Touboul, Hervé Vaillant, Krzysztof Wolski, Arnaud Zohou
~
—–
~
-*L’ECP a un lien étroit avec la CRI , Commission aux relations internationales, qui est aussi mandatée pour proposer un plan d’actions en tant qu’ instance coordinatrice des actions et informations dans ce domaine.
Réunie le 4 mars pour une première [présentation de la stratégie et des objectifs->doc334], elle a défini les priorités et le premiers axes de travail de l’équipe et des correspondants.
Recrutement d’enseignants-chercheurs de haut niveau, augmentation du taux d’étudiants étrangers AST et AL, offres de cursus et de cours totalement anglophones, offres de mobilités internationales pour les élèves et les enseignants-chercheurs…, le programmes d’actions est large et doit s’appuyer sur la mise en place d’outils tels que : site web en anglais, dispositif de présentation, base de données internationales en interne, mise en place d’un « guichet unique international » en interne pour être lisible aussi vis-à-vis de l’extérieur…
Les missions de la CRI ne concernent pas uniquement les élèves ICM et ISMIN : elle étend ses champs d’activité aux élèves-chercheurs (offres de thèses), aux réseaux internationaux et congrès (présence, participation, organisation, production…).
La prochaine réunion abordera par exemple les co-tutelles de thèses, ou encore l’organisation de « Summer School »…
Qui fait quoi, qui informe qui ? Encore une fois, l’information, l’affichage et les échanges seront essentiels dans un schéma global d’organisation qui se construit selon différents « niveaux » opérationnels et proposé comme suit :
1-une Cellule internationale (CI) avec un rôle d’incitation, de facilitation des actions et de valorisation de l’information.
2-un 2e cercle qui doit apporter «lisibilité et visibilité » : la DF « Mobilités internationales », le département des langues en lien avec les zones géographiques «1ères cibles» de l’école (Europe, Asie, Amérique du sud) et l’ensemble des «référents» Ecole .
3- Enfin, la CRI et ses correspondants : instance coordinatrice.
La Délégation aux relations internationales (DRI) est provisoirement «dissoute», une nouvelle organisation sera prochainement proposée.
Contacts : [Florence Granger->mailto:granger@emse.fr], [Michel Cournil->mailto:cournil@emse.fr].
Commission aux relations internationales, composition 2010 :
Vincent Augusto, Stéphane Avril, Jean-Pierre Bigot, Olivier Boissier, Andras Borbely, Marie-Reine Boudarel, Liliane Bois-Simon, Michel Cournil, Christophe Desrayaud, Julian Driver, Eric Duflot, Christine Fortunier, Elisabeth Goutin, Florence Granger, Valérie Laforest, Hélène Marian, Roisin Owens, Laurent Perier-Camby, Christophe Pijolat, Jean-Paul Ramond, Konrad Szafnicki, Marta Tor et Carmen Acosta
~
—–
le 10/03/2010