PANORAMINES

« Innovation 2010 » : le projet fastPark en finale

Trois élèves ICM 2e année sont pré-sélectionnés pour la phase finale des Espoirs Européens de l’Innovation 2010 pour leur projet innovant « fastPack ». La remise des prix aura lieu dans le cadre de la 14e édition du Forum Européen de la Jeune Entreprise Innovante – Innovact, le 2 mars prochain à Reims…Dans le cadre de l’axe Entrepreneuriat-Création de 2A ICM, Romain Mathelin, Florian Pelissou et Arthur Giavitto , ont développé le projet intitulé « fastPark » qui repose sur une constatation simple de départ : « en centre ville, se garer c’est la galère ! »
Ils proposent de mettre en place des capteurs et tout un système de transmission d’informations, pour connaître avec exactitude l’emplacement des places de stationnement publiques libres en centre-ville, et de retransmettre ces données à la municipalité et aux utilisateurs de GPS.
-** » Le changement pour monsieur Tout-le-monde ? Arrivé à destination, il utilise la fonction de son GPS « trouve-moi une place », et son appareil le guide vers la place libre la plus proche.
-** L’avantage pour les mairies ? Gérer au mieux le trafic en centre ville, réduire les trajets dits « parasites » (toute personne qui tourne pour chercher une place), optimiser les temps de rotation des places, analyser avec efficacité quelle zone il est utile de rendre payante ou de laisser gratuite, etc…
-** Ajoutons à cela les aspects novateur et écologique : gain de temps, économie de carburants, réduction des embouteillages en centre-ville… »
-*L’équipe projet n’en dira pas plus sur la partie technique tant qu’un brevet (trop coûteux pour l’instant) n’est pas validé. Une enveloppe Soleau a été déposée à l’INPI.
-* Le projet a reçu la meilleure note aux soutenances finales de l’axe EC, et il vient d’être pré-sélectionné avec 24 autres projets (sur toute l’Europe et des centaines de candidatures) pour la finale des Espoirs Européens de l’Innovation 2010.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la Mairie de Saint-Étienne vient de confirmer son soutien logistique et technique, en se portant « Ville-témoin si le projet (et l’entreprise qui le développera) voient le jour.
~
>>> Réponse donc dans un mois.
~

 » Depuis 8 ans, avec le soutien de la Commission Européenne, les Espoirs Européens de l’Innovation valorisent les meilleurs projets de création d’activité portés par des étudiants ou jeunes chercheurs.
Un jury de professionnels (chefs d’entreprise, journalistes, scientifiques…), distinguera les candidats qui ont fait preuve d’imagination et d’audace dans leur démarche de créateurs, quel que soit le produit ou l’activité. Le projet peut être dans sa phase de conception, en cours de réalisation ou bien déjà lancé. Tous les étudiants peuvent concourir, individuellement ou en équipe, dans le cadre ou non de leur formation.
Les lauréats se verront remettre des dotations financières pouvant aller jusqu’à 3 000 euros et bénéficieront d’une campagne de communication. »

[En savoir + sur le concours->http://www.verbatim-communication.fr/espoirs-europeens-de-linnovation-2010/]
~

le 2/02/2010