Une convention a été signée entre l’école, l’association Réussir Aujourd’hui et trois lycées stéphanois pour mettre en valeur les actions engagées valorisant les efforts d’intégration de jeunes issus de milieux moins favorisés à accéder à de grandes écoles. Ce rendez-vous s’affichait aux côtés des Journées nationales des Cordées de la réussite organisées les 29 et 30 Janvier.Au delà l’événement local et régional qui entourait cette signature, cette nouvelle convention vient renforcer la visibilité de l’école dans ses actions d’ouverture et dans sa mission « d’école citoyenne ».
-*La matinée était consacrée à divers ateliers au sein même des 3 lycées stéphanois impliqués dans l’association « réussir aujourd’hui » : Simone Weil, Jean Monnet et Etienne Mimard. Les bénévoles de l’association, des élèves pré-sélectionnés et plusieurs lycéens déjà dans le dispositif participaient aux rencontres-débats organisés à cette occasion en présence des proviseurs et représentants du rectorat et de l’Académie.
-*L’opération s’est poursuivie par la signature officielle à l’école de la convention qui conforte l’objectif « Ambition : intégrer une grande école » . Etaient présents à cette occasion, Luc Maerten, recteur, Jean-Paul Vignoud, Inspecteur d’Académie, Luc Laforge, représentant le Conseil général de la Loire, Mireille Chovet, proviseur-adjoint du Lycée Etienne Mimard, Georges Berger, proviseur du Lycée Jean Monnet, Jean Paul Salvador, proviseur du Lycée Simone Weil, Jean François Gobet, Pierre Gonzalles, Charé de mission « lutte contre la discrimination » à Saint-Etienne Métropole, Philippe Marano, vice-président de l’association Réussir Aujourd’hui, Henri Chauve et Monique Lenoir, bénévoles,
et pour l’ENSM.SE : Philippe Jamet, Michel Cournil, Konrad Szafnicki, Bernard Guy, Anne Texier, Paul Jouffrey et Christine Fortunier.
-*Pour prolonger le débat sur la réussite et la mixité sociale dans les grandes écoles, Michel Cournil , était l’invité spécial du 12/13 de France 3 Rhône-Alpes Auvergne, une première dans l’édition régionale. Cette visibilité dans les média renforce la position de l’école, claire et bien ancrée en matière de recrutements.
—–
le 29/01/2010
—–