PANORAMINES

Ouverture de l’école en Asie

Hong Zheng-Mahe , correspondante de l’école à Shanghaï, a été accueillie à St Etienne le 11 janvier par la DRI, l’occasion de faire le point avec Michel Cournil sur la politique de l’école en Chine, mais également au Japon, en Corée et en Inde où l’ENSM.SE entend intensifier et élargir ses échanges grâce à de nouvelles collaborations.-* En Chine
La première plateforme académique a été ouverte en 2004 à l’université Jiao Tong à Shanghaï : plateforme intégrée en microélectronique, échange d’enseignants, mise en place d’un double-diplôme… Le partenariat se porte très bien merci !
12 étudiants ont obtenu un double-diplôme depuis 2005, 7 sont actuellement en formation.
L’Ecole veut désormais élargir ses champs d’actions et envisager une extension à la fois, thématique, géographique et pédagogique :
-** Thématique : outre la microélectronique, il s’agit d’aller vers d’autres domaines ; des pistes existent à propos du «génie industriel» et de la «chimie»
-** Géographiqu e : apporter une nouvelle envergure par la prospection d’autres universités, (un accord est d’ores et déjà signé à Shanghai avec l’université de Fudan) et en direction au moins d’une autre université asiatique de renom.
-** «Pédagogique » : une préparation culturelle et linguistique des candidats chinois, futurs recrutés, doit précéder et accompagner leurs recrutements au sein de l’école.
~
Parallèlement, l’école souhaite proposer à nos élèves français, ICM et ISMIN de nouveaux cursus en anglais (stages industriels ou de Masters et semestres académiques dans toute la Chine).
La mission de Hong Zhen Mahé prend ainsi une nouvelle envergure : sa mission de veille est également élargie à Hong-Kong, Singapour et Taïwan (déjà « prospecté » par des enseignants-chercheurs de Gardanne).
À plus long terme, il s’agira de créer un réseau d’anciens élèves chinois diplômés de l’ENSM.SE.

-* Prospection au Japon
En complément de la récente mission de Jean-Paul Ramond au Japon à l’automne 2009, une nouvelle mission en Asie sera effectuée au printemps par Woo Suck Han .
Elle devra consolider la coopération avec la Corée (doubles diplômes avec la SNU et le KAIST, stages industriels), confirmer les premiers contacts pris avec le Japon et en initier de nouveaux. Dans ce sens, l’école bénéficie de l’aide précieuse de M. Niwa , professeur de japonais pour mettre en place des séjours académiques pour nos élèves.

-* En Inde : les échanges développés avec Pune et Delhi sont très actifs. Ils concernent des séjours plutôt généralistes d’un semestre de 2e année ICM. 9 élèves de la promotion 2008 ont effectué leur 1er semestre 2A à Pune et Delhi (du juillet à décembre 2009).
Et pour la première fois, dans le cadre des recrutements du GEM, 2 étudiants indiens de l’université de Pune sont actuellement accueillis en 2A ICM de janvier à juin 2010.

Contact : [Michel Cournil,->mailto:cournil@emse.fr] DRI

—–
le 29/01/2010