PANORAMINES

Mission « Handicap » sur les sites de l’Ecole

Accessibilité des locaux, transport inter-sites, adaptations des procédures pédagogiques, de matériels spécifiques…, « un contexte général d’incitations et de mobilisations diverses » ont conduit l’école à lancer une large réflexion en interne sur l’accueil d’élèves handicapés . Il en résultera diverses propositions et actions qui auront pour objectifs principaux d’éliminer toute discrimination envers les élèves handicapés et de promouvoir leur insertion professionnelle… La première réunion a eu lieu le 7 janvier. Elle a mobilisé un certain nombre de personnes, issues des différents sites de l’école et représentant diverses fonctions au sein de l’établissement : le « succès » de cette démarche dépend inéluctablement d’ une large implication en interne .

Il est important de noter que la réflexion implique les deux sites de St Etienne et Gardanne et associe les Maisons des Elèves.

Différents thèmes ont été abordés (vous trouverez ici le 1er compte-rendu détaillé, déjà très abouti). Ils concernent les aspects de la vie quotidienne, qu’ils soient financiers, pédagogiques, matériels, tels que :
-**audit « pédagogique » des locaux d’enseignement en vue de leur adaptation à un public handicapé
-**connaissance en amont des nouveaux élèves handicapés
-**les possibilités de raccourcissement des circuits de commande de matériel adapté en cas de besoin urgent et nouveau
-**devis de différents matériels spécifiques
-**passage en revue des cursus pour définir leur compatibilité avec des
handicaps divers
-**adaptation -si nécessaire- des règlements de scolarité
-**mobilisation des élèves
-**relations avec les associations de handicapés

Les premiers messages sont passés : il ne s’agit pas de mettre en place un projet déraisonné mais faire en sorte que l’Ecole soit prête sur ce terrain qui met en jeu de nombreux aspects.
-**faire bénéficier d’un savoir-faire et de » bonnes pratiques »
-** »expliquer pour surmonter d’éventuelles barrières culturelles »

Il convient de rappeler que les entreprises ont l’obligation d’embaucher des personnes handicapées et il s’avère qu’il y a pénurie de personnels qualifiés dans ce public. L’école a déjà reçu d’ailleurs dans ce sens plusieurs propositions de stages ou d’embauche.
C’est aussi pour nos élèves une gageure : s’adapter et échanger, « un apprentissage » supplémentaire qui renforcera leur formation.

Cela nécessitera des moyens humains et financiers adaptés, et un peu de temps, ce qui confère au projet un caractère concerté et exigeant.

Il est bien entendu toujours possible de rejoindre la première équipe de travail. Pour toute information, contacter [Michel Cournil->mailto:cournil@emse.fr], DA RIRI, poste 10150

~

—–
le 15/01/2010

~
—–