La plupart des écoles des mines et des grandes écoles d’ingénieurs ont « leur » club Robotique , bien ancré dans le paysage associatif et en lien étroit avec les activités pédagogiques et scientifiques de leur établissement. A l’ENSM.SE, après plusieurs tentatives dans le passé, un groupe d’élèves ICM vient de créer une association avec l’objectif de pérenniser cette activité pluridisciplinaire qui a reçu le soutien de plusieurs centres de l’école.Dans le cadre de leur projet D’Min, 8 élèves ICM 1ère année, ont créé l’association Min’Bot pour relancer l’activité Robotique à l’école. Leur objectif est triple :
-**participer à l’Eurobot (auparavant « coupe E=M6 »), en mai 2010
-**réaliser une exposition « jeune public » à la Rotonde courant juin 2010 (l’association travaille en collaboration avec le Ccsti)
-**pérenniser l’infrastructure associative avec des financements stables, des événements locaux et départementaux réguliers.
~
-*Deux autres écoles stéphanoises participent à l’Eurobot, l’ENISE et Télécom Saint-Etienne. L’évènement se déroulera du 12 au 15 mai 2010 à La Ferté Bernard (72). Cependant, la première difficulté pour nos élèves est de trouver les subventions nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Leur participation est de fait soumise aux aides et soutiens financiers qu’ils trouveront, ils y travaillent.
-*Parallèlement ils mènent « tambour-battant » la phase opérationnelle de leur projet qui comporte une phase de technique primordiale (*) . « Il nous sera nécessaire d’appréhender toutes les connaissances et savoir-faire requis à la réalisation d’un robot. Cela implique l’étude de fonctionnement global du robot qui participera à l’Eurobot, la réalisation des plans, l’usinage des pièces, la construction proprement dite du robot et, enfin, sa programmation. »
-* Ils sont soutenus par plusieurs enseignants-chercheurs de l’école : Philippe Beaune , G2I, Philippe Breuil , SPIN, Guillaume Desbrosse , La Rotonde, Roland Fortunier , SMS, également tuteur du projet D’Min et Serge Seyroles , CMP. Ceux-ci leur apportent une aide logistique (logiciels) et technique (électronique, programmation, mécanique), ce qui confère un caractère pluridisciplinaire au projet et une approche pédagogique qui s’inscrivent pleinement dans leur formation d’ingénieur.
-*Le projet est en cours de développement : les phases « réalisation » et « organisation » nécessitent encore beaucoup de travail. Mais les élèves souhaitent par ce biais pérenniser l’activité « Robotique » au sein de l’école d’abord, en assurant le transfert des connaissances acquises aux futures équipes, et au delà en sensibilisant le jeune public grâce à des animations régulières.
L’avenir de l’association reste donc contraint par d’éventuels partenariats à mettre en place.
>>> Pour toute information sur le projet, contacter directement [l’association : Min’Bot->mailto:minbot@messel.emse.fr]
Voir aussi:
-**[le dossier de présentation pour les entreprises->doc276]
-**[la plaquette de l’association->doc269]
(*) Le thème retenu cette année par l’Eurobot est « Feed the World ». Il s’agit de construire un robot intelligent et autonome capable de collecter des denrées alimentaires et de les transférer dans une balance de pesée en un minimum de temps. Sur la zone de jeu sont disposées des tomates représentées par des balles de jonglage posées à même le sol, des épis de maïs symbolisés par des cylindres en bois et des oranges qui sont des balles de jonglage perchées en hauteur. Deux robots doivent s’affronter, le vainqueur est celui ayant collecté la masse de victuailles la plus importante en un temps imparti de 90 secondes.
~
—–
le 15/01/2010
~
—–