PANORAMINES

Réussir Aujourd’hui

L’Ecole est engagée pour la troisième année consécutive dans l’Association « Réussir Aujourd’hui ». Elle concernait 5 lycéens la première année, 8 la seconde et 22 cette année.
Si cette action fonctionne bien aujourd’hui, c’est grâce à une équipe de permanents internes et plusieurs personnes bénévoles, notamment retraités de l’Education nationale.-*Tous les mercredis, exposés sur l’actualité, études de sujets de culture générale, d’histoire, entraînement à l’expression orale, visites, rencontres,… le travail assidu porté par une équipe d’enseignants, d’administratifs et chercheurs de l’école a fait du chemin depuis la première « cohorte » d’élèves accueillis. L’école travaille avec deux lycées stéphanois : le lycée Simone Weil et le lycée Jean Monnet.
En France, l’association fonctionne grâce à des bénévoles qui se rendent dans les lycées, à la différence de l’ENSMSE qui accueille les élèves. C’est un plus puisqu’ils découvrent dès lors une école d’enseignement supérieur et de recherche.
Rappelons que cette association vise à donner à de jeunes lycéens prometteurs, de première et terminale l’ambition d’entreprendre des études supérieures sélectives (classes préparatoires, filières universitaires difficiles) alors que leur milieu n’est pas porteur de ce point de vue.
-*Le financement de l’Association Réussir Aujourd’hui, provient essentiellement de l’Etat : contrat urbain de cohésion sociale, politique de la Ville.
Dans ce cadre, et pour conforter l’engagement de l’école dans ce travail, M. Barrois, Président de l’Association, et M. Vignoux, Inspecteur académique de la Loire ont été accueillis le 25 novembre par Philippe Jamet. Ils ont assisté et pris part aux discussions, exposés et débats sur divers sujets de culture générale.

-* Autour de Bernard Guy , plusieurs personnes de l’Ecole sont impliquées : Liliane Bois-Simon, Anne Texier, Paul Jouffrey, Patrick Burlat, Philippe Beaune, Sophie Peillon, Hélène Marian
 » Nous sommes aussi aidés par des personnes de l’extérieur (Henri Chauve, Monique Lenoir, Eliane Driver…). Certains nous donnent un coup de main occasionnel mais précieux « , Bernard Guy précise également et surtout qu’ « il ne s’agit pas de suivre un programme scolaire, mais d’encourager, de donner envie et de préparer les élèves, sans concurrence, ni quotas de réussite. C’est une volonté politique et de soutien » .

D’ailleurs, l’équipe de l’Ecole garde un œil sur le parcours de chaque élève en études supérieures. L’orientation de la première « cohorte » est prometteuse puisque sur les 5 filles engagées en 1ère en 2006, actuellement : une élève est en 1ère année de médecine, une en 1ère année de Pharmacie à Lyon, 2 en prépa Lettres et une en Prépa économie à Saint-Etienne.

Bien entendu, toutes les bonnes volontés pour rejoindre l’équipe « d’encadrants » sont les bienvenues, et bientôt nécessaires au vue de l’augmentation des « cohortes ».

Contact : [Bernard Guy->mailto:guy@emse.fr], centre SPIN

~

—–
le 04/12/2009