Le comité de direction du 24 septembre dernier, consacré au moyens en ressources humaines à l’école, a permis de définir une méthodologie pour prévoir l’attribution de ces moyens , compte tenu des départs en retraite dans les 5 ans à venir. Plusieurs contraintes : Plafond d’emploi, évaluations de l’AERES, ou évolution du groupe Mines-Télécoms constituent
Principe du lancement d’un audit des fonctions support des activités d’enseignement, de recherche et de gestion patrimoniale de l’ENSM-SE sur les sites de Saint-Etienne et de Gardanne.
Le constat qui a été dressé à cette occasion tient en trois points :
-**La nécessité de flécher les ressources humaines libérées par les futurs départs à la retraite sur des fonctions à la fois prioritaires pour le cœur de métier de l’établissement et où ces ressources entraîneront pour lui un maximum de valeur ajoutée.
-**La nécessité de pourvoir au développement de l’Ecole dans le périmètre contraint (au mieux constant à court terme) des plafonnements d’emploi.
-**L’absence d’indicateurs objectifs permettant de juger de la performance de l’organisation actuelle des fonctions support au sein de l’Ecole et du degré de justification des demandes d’affectations opérées par les différentes entités et services de l’Ecole.
Ainsi, un audit destiné à fournir les paramètres qualitatifs et quantitatifs permettant de hiérarchiser ces demandes et de désigner les fonctions à doter prioritairement de personnels, au regard (i) des critères de performance de l’Ecole, (ii) de ses ambitions stratégiques, (iii) des exigences de résorption de l’emploi précaire, s’avère un préalable indispensable à toute affectation de moyens.
Cet audit constitue, au regard des fonctions « non-scientifiques » de l’Ecole, une base de données équivalente à celle de l’audit AERES pour la détermination des investissements futurs sur des axes scientifiques existants ou nouveaux et sur les profils d’enseignants chercheurs correspondants.
Plus précisément, l’audit a pour objectifs :
-**De désigner les fonctions essentielles qui, dans l’Ecole, sont objectivement sous capitalisées en personnel et/ou précarisées par des statuts à durée déterminée
-**D’identifier les éventuelles situations qui permettraient d’envisager des redéploiements internes, soit par le constat de fonctions « surcapitalisées » soit par la mise en évidence de bénéfices envisageables à raison d’une meilleure organisation des tâches et des processus (en ce sens, cet audit rejoint la démarche qualité)
-**De proposer un plan de ressourcement basé sur l’affectation d’une partie des ETPT libérés par les départs à la retraite
-**D’évaluer les opportunités de subsidiarité, lorsqu’elles existent entre l’Ecole, ARMINES, ISTP et partenaires académiques de proximité
Périmètre des fonctions à auditer :
-**comptabilité et gestion des contrats
-**ressources humaines
-**achats et marchés
-**fonctions support « informatique »
-**scolarité (tous services et tous cycles, y compris doctorat)
-**infrastructures et sécurité des bâtiments
-**secrétariat
-**veille juridique
Sont donc concernés par cette étude :
-**secrétariat général (administration et services généraux)
-**délégation de Gardanne
-**direction
-**direction des formations (Saint-Etienne et Gardanne) dont département langues
-**direction de la recherche
-**SCIDEM
-**DREC
-**DRI
-**centres
Il est souhaitable que cet audit soit disponible à peu près en même temps que l’audit AERES (soit le printemps 2010). Entretemps, il n’est pas envisageable de geler entièrement tout fléchage de ressources humaines (un principe directeur est de consommer rapidement les ETPT libérés). Les affectations de postes qui seront réalisées entre aujourd’hui et la remise des résultats de l’audit devront donc nécessairement concerner des situations (i) urgentes, (ii) relatives au cœur de métier, (ii) pour lesquelles existe un référentiel interne, par exemple entre les deux sites.