« La loi de programme pour la recherche de 2006 a confié à l’AERES, Agence d’Evaluation de la Recherche et Enseignement Supérieur , une mission globale d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche publique. L’agence évalue les établissements en 4 vagues quadriennales (A, B, C et D). L’évaluation se répètera donc tous les 4 ans pour la majorité des structures évaluées. L’ENSM.SE fait partie de la vague A : 2011-2014 « Cette mission s’appuie à la fois sur l’auto-évaluation et sur l’appréciation des bilans et des indicateurs des structures évaluées » (l’agence n’évalue pas les personnes).
Les cycles de formations d’ingénieurs et les Mastères Spécialisés de l’École sont déjà évalués par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).
-* Seront évaluées par l’AERES :
-** les activités de recherche ,
-**les structures fédératives (voir plus bas)
-**l’ Ecole doctorale EDSIS
-**et les 11 Masters Recherche
~
-* Phase opérationnelle
Très complets et complexes, les dossiers AERES se composent :
-**d’une partie « Bilan » des structures existantes (pour la période 2005-2009) : effectifs, compositions des équipes, axes scientifiques, publications,…, bilan chiffré, données comptables, contractuelles et financières…,
-**d’une partie « Projet » des structures de recherche (projet stratégique, nouvelle configuration des unités de recherche, nouvelles thématiques de recherche, …) pour la période 2011-2014.
L’Ecole a préparé depuis plus d’un an ce travail, lors de nombreuses réunions en amont, notamment pour déterminer les périmètres d’évaluation. La phase opérationnelle s’est achevée le 15 octobre par le dépôt en ligne des dossiers d’évaluation.
Près de 150 personnes en interne (enseignants-chercheurs, techniciens, secrétaires, personnels administratifs…) ont été sollicitées sur ces dossiers.
Périmètres d’évaluation pour la partie « Bilan » :
-* 5 unités de recherche (listées ci-après)
-* L’Ecole Doctorale EDSIS (UJM, ENISE, ENSM.SE)
-* les Masters Recherche .
~
Périmètres d’évaluation pour la partie « Projet » :
-* 5 unités de recherche (elles correspondent à des regroupements et ventilation d’activités des centres et unités de recherche) :
-** 1- Laboratoire Claude Goux : regroupe l’ancien laboratoire Plasticité Endommagement Corrosion des Matériaux du centre SMS (PECM, UMR 5146) + l’activité Biomécanique et biomatériaux du CIS (directrice : Anna Fraczkiewicz)
-** 2- LPMG : Laboratoire des Procédés en Milieux Granulaires (UMR 5148) + l’activité Imagerie et morphologie du CIS (directeur : Christophe Pijolat)
-** 3- LSTI : Laboratoire des Sciences et Technologies de l’Information , comprend les activités du centre G2I + l’activité Génie industriel et hospitalier du CIS (Alexandre Dolgui)
-** 4- SEPIT : Sciences de l’Environnement pour les Processus Industriels et Territoriaux , regroupe les activités du centre SITE (directeur : Didier Graillot)
-** 5- MOC : Microélectronique et Objets Communicants pour l’ensemble des activités du CMPGC + l’équipe de recherche commune CEA/LETI à Gardanne (directeur : Philippe Collot).
-* 2 structures fédératives de recherche (l’évaluation se fera après celles des unités de recherche) :
-** I- IFRESIS : IFR INSERM n°143 – Institut Fédératif de Recherche en Sciences et Ingénierie de la Santé : UJM, CHU, Institut de Cancérologie de la Loire, ENSM.SE (directeur : Christian Alexandre).
-** II-CIMReV : Comportement et Ingénierie des Matériaux Réactifs et Vivants (ENSM.SE, Ecole Centrale de Lyon, ENISE + 3 labos LTDS, LPMG, LCG) – Projet de fédération CNRS en construction (directeur : Roland Fortunier).
-* L’Ecole Doctorale EDSIS (UJM, ENISE, ENSM.SE). L’évaluation de l’EDSIS porte sur la période 2011-2014 et concerne notamment le renouvellement de l’habilitation à délivrer le doctorat.
-* Les Masters Recherche : l’évaluation est également en cours pour 9 d’entre eux : 4 portés par l’école (dans les mentions « Ingénierie des matériaux et Procédés » et « Génie industriel »), 4 par l’UJM, 1 par l’Univ. Lyon I).
Les 2 MR « Microélectronique », plus récents, feront partie de la vague B (2012-2015).
~
La commission d’évaluation AERES rendra ses premières conclusions au premier semestre 2010 . Auparavant des comités de visites composés d’experts de l’AERES, d’industriels et de chercheurs français et étrangers, seront accueillis à l’Ecole entre Décembre et février pour auditionner chaque unité de recherche. Rappelons enfin que le rôle de l’AERES est d’attribuer à terme un niveau de valeur (A+, A, B ou C) à chaque unité de recherche.
Contacts: [Philippe Lombardo->mailto:lombardo@emse.fr], [Jean-Charles Pinoli->mailto:pinoli@emse.fr], [Gérard Thomas->mailto:gthomas@emse.fr]
—–
~
~
le 30/10/2009