La démarche d’excellence opérationnelle : une approche innovante de l’apprentissage de la performance industrielle et une culture de l’amélioration continue…Nous en parlions au printemps dernier, l’Ecole, associée à l’Ecole Centrale de Lyon, aux Arts et Métiers Paris Tech Cluny et à l’ECAM , ainsi qu’au cabinet MacKinsey&Company, s’est engagée dans le projet de l’ «Usine Modèle de l’Excellence Opérationnelle». Cette «usine» baptisé « INEXO » (Institut de l’Excellence Opérationnelle), a vocation d’aider les entreprises à améliorer leur performance en formant leurs responsables à la maîtrise et à la mise en pratique des principes de l’excellence opérationnelle, également appelée «Lean Management».
-*Fin septembre les directeurs des établissements partenaires ont signé l’accord d’engagement d’INEXO, situé à Lyon sur le campus de l’ECAM. Le centre de formation sera inauguré le 26 novembre en présence de Valérie Pécresse, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.
-*Concrètement, les sessions de formation continue démarreront début janvier 2010 pour 10 entreprises. Elles concernent plusieurs domaines essentiels : sécurité, qualité, productivité, organisation logistique, ambiance de travail, comportement…
A terme, elles concerneront les élèves-ingénieurs. Plusieurs enseignants de l’école et de l’ISTP sont associés à ce projet (piloté pour l’ENSM.SE par Hélène Marian , centre G2I).
«Industrie, conseil et recherche» : cette initiative conforte le travail partenarial de l’Ecole.
Elle renforce sa visibilité dans le cadre d’un projet pour les entreprises.
Ce projet, soutenu par le ministère de l’Industrie, est une des mesures phares du plan «Qualité et Performance 2010» pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises françaises. Projet pilote pour la Région Rhône-Alpes, il sera répliqué dans plusieurs régions françaises s’il s’avère positif.
~
Contact : Hélène Marian, G2I & Christine Fortunier, drec
—–
27/10/2009