PANORAMINES

Rentrée des formations

Bilan et perspectives des actions de l’école : la qualité de l’offre pédagogique au cœur des échanges.
Konrad Szafnicki a été nommé directeur des formations, à la suite de Michel Cournil, nommé directeur adjoint, chargé des relations internationales et des réformes institutionnelles.-* Philippe Jamet a accueilli les enseignants de l’Ecole, en réunion plénière le 4 septembre. Il a rappelé les valeurs et les développements qui lui tiennent à cœur : «Les élèves sont non seulement au contact des professeurs mais aussi de tous les acteurs administratifs techniques, scientifiques, des anciens élèves, de fait, l’exemplarité, la gouvernance et les systèmes d’information à mettre en place prennent tout leur sens. Nous sommes investis de messages généraux –en particulier dans le domaine du développement durable- et porteurs d’un projet pédagogique à transmettre».
-*Ce sera l’une des missions de la nouvelle direction des formations qui prévoit notamment de renforcer la coordination des actions et des projets inter-sites (création de filières par formation, identification de services support dont une cellule TICE…).
Konrad Szafnicki , nouveau DF, nous exposera très prochainement en détail l’organisation future de la DF et ses projets.
La cellule ‘relations internationales’ est également en cours de ré- organisation, avec notamment la reprise des réunions de la commission des relations internationaIes (CRI).
-*Pour sa dernière rentrée en qualité de DF, Michel Cournil a présenté un bilan détaillé des activités pédagogiques et des actions engagées par l’école, entre autres : habilitation par la CTI des 5 formations d’ingénieurs de l’Ecole, mise en place de la délégation aux formations sous statut salarié et relations entreprises, relance des actions d’innovation pédagogiques (UNIT), poursuite de l’internationalisation des formations (100% pour le cursus ICM, progression rapide pour les ISMIN, en cours de réflexion pour les autres cursus), expérimentation partielle de la nouvelle 1A ICM, de la pratique d’une 3e langue vivante, du parcours design, du lancement de deux nouveaux axes ‘Physique’…
-*Dès cette rentrée, de nouveaux chantiers et défis attendent la DF et les enseignants :
-**l’introduction du développement durable dans la formation (mettre l’accent sur les processus, re-définir le rôle et les missions de l’ingénieur généraliste…),
-**la mise en place d’un système d’information ICM,
-**la lutte contre la fraude et le plagiat,
-**l’évaluation et l’amélioration de la qualité de certains enseignements,
-**la coordination, la communication et la commercialisation de certaines formations,…
le tout dans un souci toujours accru de proposer une offre pédagogique de haut niveau.
-*à l’international , l’école a pour projet de généraliser la mobilité à l’ensemble des élèves et des enseignants-chercheurs, d’accroître l’accueil d’étudiants et de professeurs (mise en place d’un guichet unique). Il s’agit aussi d’améliorer la visibilité et l’attractivité de l’Ecole, de proposer des cursus anglophones ou encore de renforcer l’intégration de l’école dans ses réseaux…

—–
20/09/2009