L’objectif principal de cette dernière tâche vise à organiser, valoriser et diffuser le travail effectué dans le cadre d’HYPASS. Le livrable de cette tâche proposera une aide pour répondre à la question suivante : quelle est la meilleure solution pour la gestion des laitiers et des déchets coproduits ? Le transfert de connaissances aux acteurs industriels (et autres acteurs impliqués) se fera à l’aide d’un guide technique, fondé sur le contenu de l’ »Outil d’Aide à la Décision » (OAD), dédié principalement aux meilleures (ou moins mauvaises) pratiques de gestion des laitiers. Il contiendra des spécifications techniques concernant :
- les laitiers (WP1), les procédés de traitement et de valorisation (WP3 et WP4), la phytostabilisation (WP5), les méthodes de remédiation ou options de réutilisation des laitiers (WP1) ;
- les enjeux environnementaux mondiaux et locaux (WP6.1) et les impacts (WP2 et WP6.3).
Les informations contenues dans ce manuel technique pourraient être organisées sous forme d’arbres conceptuels de décision, incluant, lorsque les données sont disponibles, les aspects quantitatifs.