HYPASS

Site

La méthodologie HYPASS est mise en œuvre sur le crassier métallurgique d’Industeel France ArcelorMittal, situé à Châteauneuf (Loire) et inscrit dans le réseau des “Sites Ateliers Français pour l’Innovation et la Recherche” (SAFIR).

Vue aérienne du site industriel d’Industeel France ArcelorMittal de Châteauneuf.

Depuis la création de l’usine, le crassier a toujours été situé à l’extrémité est des ateliers. Il a été niveler pour constituer la plate-forme, sur laquelle ont été progressivement construites les diverses installations industrielles. Les tous premiers bâtiments (période précédant 1865) ont été implantés sur un ancien terril minier constitué de schistes, issus des anciennes exploitations minières de charbon qui étaient alors en activité dans la région et de décombres industrielles diverses (zone estimée à une dizaine d’hectares). Ainsi, les installations actuelles telles que l’aciérie, les voies ferrées, la halle d’expédition et le parc à ferrailles sont sur la plate-forme constituée par l’ancien crassier qui s’est alors développé vers le nord-est au fur et à mesure du développement de l’usine, jusqu’à sa position actuelle.

Le crassier est constitué principalement de déchets sidérurgiques dont les principaux sont les suivants : laitiers solidifiés de fusion et d’affinage, réfractaires, “Déchets Industriels Banals” (DIB), remblais de démolition, poussières issues des installations de dépoussiérage du four électrique (à partir de 1975 jusqu’en 1994), chaux en excédent, déchets du train de laminage : oxydes métalliques comprenant calamine, oxydes de flammage et d’oxycoupage, sacs de jutes pour le décalaminage. L’ancien crassier et l’actuel sont en continuité sur la plate-forme telle que l’observée de nos jours. Le crassier actuel (datant du début de l’activité industrielle) constitue un lieu de stockage temporaire des déchets générés par l’usine ou des coproduits. La gestion des dépôts internes est régie par l’Arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation n° l6597 du 18/07/1989 modifié, pour la partie stockage des déchets, par l’Arrêté n° 18374 du 07/12/1998.

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Contact

Tél. : +33 4 77 42 01 23

Adresse postale
ANR HYPASS
École des Mines de Saint-Étienne
158, cours Fauriel
CS 62362

F-42023 Saint-Étienne cedex 2
France