« HYDROMETALLURGY AND PHYTOMANAGEMENT APPROACHES FOR STEEL SLAG MANAGEMENT » (HYPASS)
Proposition détaillée APR générique 2017 HYPASS
Annexes APR générique 2017 HYPASS
Résumé
Les quantités de laitiers sidérurgiques produites et les stocks disponibles sont considérables. La gestion de ces coproduits nécessite de trouver une solution quant à leur devenir qui soit satisfaisante tant d’un point de vue environnemental qu’économique. La recherche vise à proposer une solution intégrée, durable et économiquement rationnelle répondant à l’ensemble de cette problématique.
Elle inclut le développement de procédés physiques et hydrométallurgiques de récupération des métaux et oxydes métalliques par voie basique et l’évaluation des méthodologies de phytostabilisation, déjà expérimentées sur les laitiers sidérurgiques, pour les résidus secondaires issus de ces traitements. Le concept de solution intégrée reposera également sur le contrôle des impacts environnementaux et/ou l’étude de l’éco-compatibilité durable.
Par ailleurs, HYPASS envisage de répertorier et de cartographier les anciens crassiers, de réaliser des « Analyses de Cycle de Vie » (ACV) pour les différentes méthodes de valorisation et de construire un outil d’aide à la décision afin de faciliter l’identification des meilleures méthodes de traitement, tant d’un point de vue économique que purement environnemental.
Mots-clefs
Hydrométallurgie, phytomanagement, procédés unitaires, laitiers sidérurgiques, traitement, valorisation, développement durable, « Analyse de Cycle de Vie » (ACV), « Outil d’Aide à la Décision » (OAD).