de la mention Risques et Environnement
La formation master mention « Risques et Environnement » regroupe 8 établissements du supérieur de la métropole Lyon – Saint‐Étienne :
- 6 établissements de la COMUE de l’Université de Lyon qui accréditent (Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, ECL, ENTPE, Mines Saint‐Étienne)
- 2 par convention (INSA de Lyon et IEP de Lyon).
Ce rapprochement au sein d’une même mention a pour objectifs de :
Favoriser les échanges et rencontres entre étudiants dont les champs de compétences sont complémentaires, leur apprendre à travailler dans un contexte pluridisciplinaire ;
Enrichir les échanges avec les professionnels du risque environnemental, favoriser l’adéquation entre les débouchés et les offres de formation ;
Développer un véritable partenariat entre les différents établissements permettant de mutualiser certaines actions et de rendre plus lisible l’offre de formation du site lyonnais.
La formation de la mention « risques et environnement » vise à préparer des professionnels capables de porter des projets stratégiques dans les domaines de l’environnement et des risques, se destinant à des carrières en entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.
Le parcours SEIU prépare aux métiers de la recherche publique et privée dans le domaine de l’environnement. Il permet d’aborder l’approche systémique des problèmes environnementaux, l’évaluation environnementale, l’émission et la dispersion des polluants, la réduction et le traitement des rejets liquides et solides.
Les autres parcours de cette mention sont le parcours ERIU et le parcours RISE. Les étudiants du parcours ERIU peuvent accéder à des postes de chefs de projet ou dirigeant les services « environnement – sécurité » de ces structures. La formation leur permet d’initier et de piloter les projets de ces structures, dans différents domaines. Le parcours RISE forme des chefs de projets en développement ou en prévention lorsqu’une dimension « risque environnemental » est présente, des experts capables de dialoguer, et produire un rapport d’analyse, en équipes pluridisciplinaires sur le risque environnemental et sa gouvernance.
Modalités d’admission
Ce parcours d’ouverture à la recherche est proposé au niveau M2 aux étudiants en simple cursus issus de parcours scientifiques sur l’environnement et aux élèves ingénieurs en double‐cursus de Mines Saint‐Etienne, de l’ENTPE et de l’INSA Lyon.