MINES Saint-Étienne

Master Sciences de l’Environnement Industriel et Urbain (SEIU)

 de la mention Risques et Environnement

La for­ma­tion mas­ter men­tion « Risques et Environnement » regroupe 8 éta­blis­se­ments du supé­rieur de la métro­pole Lyon – Saint‐​Étienne :

  • 6 éta­blis­se­ments de la COMUE de l’Université de Lyon qui accré­ditent (Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, ECL, ENTPE, Mines Saint‐​Étienne)
  • 2 par conven­tion (INSA de Lyon et IEP de Lyon).

Ce rap­pro­che­ment au sein d’une même men­tion a pour objec­tifs de :

Favoriser les échanges et ren­contres entre étu­diants dont les champs de com­pé­tences sont com­plé­men­taires, leur apprendre à tra­vailler dans un contexte plu­ri­dis­ci­pli­naire ;
Enrichir les échanges avec les pro­fes­sion­nels du risque envi­ron­ne­men­tal, favo­ri­ser l’adéquation entre les débou­chés et les offres de for­ma­tion ;
Développer un véri­table par­te­na­riat entre les dif­fé­rents éta­blis­se­ments per­met­tant de mutua­li­ser cer­taines actions et de rendre plus lisible l’offre de for­ma­tion du site lyon­nais.

La for­ma­tion de la men­tion « risques et envi­ron­ne­ment » vise à pré­pa­rer des pro­fes­sion­nels capables de por­ter des pro­jets stra­té­giques dans les domaines de l’en­vi­ron­ne­ment et des risques, se des­ti­nant à des car­rières en entre­prises, bureaux d’études, socié­tés de ser­vices, col­lec­ti­vi­tés locales ou ter­ri­to­riales, orga­nismes ou struc­tures de recherche publics ou pri­vés.

Le par­cours SEIU pré­pare aux métiers de la recherche publique et pri­vée dans le domaine de l’environnement. Il per­met d’aborder l’approche sys­té­mique des pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux, l’évaluation envi­ron­ne­men­tale, l’émission et la dis­per­sion des pol­luants, la réduc­tion et le trai­te­ment des rejets liquides et solides.

Les autres par­cours de cette men­tion sont le par­cours ERIU et le par­cours RISE. Les étu­diants du par­cours ERIU peuvent accé­der à des postes de chefs de pro­jet ou diri­geant les ser­vices « envi­ron­ne­ment – sécu­ri­té » de ces struc­tures. La for­ma­tion leur per­met d’initier et de pilo­ter les pro­jets de ces struc­tures, dans dif­fé­rents domaines. Le par­cours RISE forme des chefs de pro­jets en déve­lop­pe­ment ou en pré­ven­tion lors­qu’une dimen­sion « risque envi­ron­ne­men­tal » est pré­sente, des experts capables de dia­lo­guer, et pro­duire un rap­port d’a­na­lyse, en équipes plu­ri­dis­ci­pli­naires sur le risque envi­ron­ne­men­tal et sa gou­ver­nance.

Modalités d’admission

Ce par­cours d’ouverture à la recherche est pro­po­sé au niveau M2 aux étu­diants en simple cur­sus issus de par­cours scien­ti­fiques sur l’en­vi­ron­ne­ment et aux élèves ingé­nieurs en double‐​cursus de Mines Saint‐​Etienne, de l’ENTPE et de l’INSA Lyon.

Unité d’enseignement Crédits ECTS
Analyse et ges­tion des risques
Risques natu­rels et tech­no­lo­giques + Évaluation inté­grée des impacts
6
Émission et dis­per­sion des pol­luants
Mécanismes bio‐​physico‐​chimiques + Modélisation des trans­ferts
6
Risques envi­ron­ne­men­taux
Risques chro­niques (sani­taires et éco­lo­giques)
3
Écotechnologies pré­ven­tives et cura­tives 3
Management QSE 3
Conférences + Projets tuto­rés 6
Anglais  3
TOTAL 30
Stage de recherche (5 mois) 30

Les débou­chés de ce mas­ter sont divers : thèses de doc­to­rat, char­gés de mis­sions, char­gés d’études, par exemple. Les anciens élèves du mas­ter tra­vaillent prin­ci­pa­le­ment dans des entre­prises, au sein de divers labo­ra­toires de recherche, de col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, ou dans des grands orga­nismes publics (Ademe, CSTB…).

Des stages sont pro­po­sés aux étu­diants, dans les labo­ra­toires d’accueil ou dans des labo­ra­toires par­te­naires, en fonc­tion de leur for­ma­tion anté­rieure et de leur pro­jet.

Contact

Responsable du master

Éric Piatyszek
École des mines de Saint‐​Étienne
Phone : +33 (0)4 77 42 01 38
eric.piatyszek@mines-stetienne.fr

Contact administratif

seiu@mines-stetienne.fr

Application form – Incoming Students

Fact sheet for inter­na­tio­nal stu­dents (PDF)