Formation

Paroles d’Alumni ICM

Chloé Arzel – ICM E 2013

« À Mines Saint-Étienne, les petites promos permettent d’avoir une flexibilité et de personnaliser son parcours. »

Diplômée en 2017, Chloé Arzel conduit des audits RSE et économie circulaire pour un cabinet conseil en France. Aujourd’hui, elle est chargée de projets biodiversité, changement climatique et ONG auprès de l’Agence Française de Développement au Mozambique.


Laurent Borne – ICM E 1994

« À travers toute la formation de l’École des Mines de Saint-Étienne, quelle que soit l’option, c’est cette rigueur scientifique, cette rigueur analytique, cette rigueur intellectuelle qui fait une différence une fois dans le monde professionnel, quel que soit la fonction ou le niveau de responsabilité. »

Diplômé en 1997, Laurent Borne fait l’essentiel de sa carrière dans l’industrie automobile. En France d’abord, puis aux États-Unis pendant une dizaine d’années et désormais en Suède où il préside Stoneridge Electronics.


Martin Briat – ICM E 2010

« Le réseau nous offre régulièrement de nouvelles opportunités professionnelles. »

Consultant Manager chez Oresys à Lausanne « l’ingénieur des Mines à la capacité d’allier expertise technique, compréhension de l’écosystème business et une grande sensibilité humaine »


Yoann Hodeau – ICM E 2006

« J’inciterais les taupins à choisir une formation et une carrière que les rendront fiers de construire quelque chose auquel ils croient, éventuellement, construire un monde meilleur. »

Aux connaissances liées à ses études dont Yoann Hodeau sort diplômé en 2010 s’ajoutent celles acquises au fil de multiples expériences associatives. Après un début de carrière dans différents entreprises, Yoann crée Prowd en 2017 : une Start-up qui lui permet de mettre ses compétences acquises à Mines Saint-Étienne au profit de ses engagements personnels dans les enjeux environnementaux.


Isabelle Largilliere – ICM E 2015

« Le cursus Santé est une des forces de Mines Saint-Etienne que peu d’écoles proposent. »

Doctorante à Polytechnique Montréal en génie biomédical sur un projet alliant nanotechnologie, biologie et robotique après avoir obtenu un double diplôme à l’Impérial Collège de Londres.


Victoire Luquet de Saint Germain – ICM E 2002

« Mines Saint-Etienne, une Ecole qui était déjà en avance sur le développement durable …  qui permet d’avoir un important background scientifique »

Directeur Après Mine réaménagement chez Orano.


Gabrielle Menard – ICM E 2011

« Profiter d’une Ecole qui propose un parcours complètement à la carte pour choisir les cours qui vous correspondent … et s’appuyer sur le réseau des anciens élèves très étendu… »

Présidente de la promotion 2011, 3e année en échange académique aux Mines de Paris, embauchée pour son premier emploi chez Engie, où elle est actuellement responsable adjointe d’une équipe de recherche dans le domaine de l’Énergie.


Steve Mermoud – ICM E 2015

« Un parcours à la carte, une ville dynamique, une cohésion de promo, l’appartenance à un réseau et cette cohésion à la fois dans la promo et entre les promos pendant les trois années d’Ecole et aussi dans l’après Mines. »

Data scientist dans une usine de laine de verre de Saint-Gobain ISOVER au Danemark.


Nicolas Max Nérôme – ICM E 2014

« On peut faire notre cursus comme on l’entends. »​

Data Scientist dans le domaine aérospatial / aéronautique – Thales LAS.


Hugo de Oliviera – ICM E 2014

« Mines Saint-Etienne pour découvrir le domaine de la Santé et la possibilité de construire son parcours car l’École permet de faire ce qu’ion a envie de faire »

3e année de doctorat dans le domaine de l’analyse des données de santé


Maroussia Roelens – ICM E 2011

« À l’issue de ces années de formation à Mines Saint-Étienne, j’ai appris à apprendre des choses nouvelles et à les apprendre rapidement et efficacement. »

Diplômée en 2014 après un cursus orienté physique, mécanique et matériaux, Maroussia Roelens poursuit ses études et soutient une thèse en astrophysique. 

Aujourd’hui data scientist à la Faculté de Médecine de Genève, elle travaille sur des données médicales.


Sacha Rouiller – ICM E 2015

« Une École réputée et généraliste où on peut créer soi-même son parcours pour aller où on veut. »

Chargé d’étude et chef de projet dans le domaine logistique en VIE au sein de FM Logistic à Moscou après 3 expériences à l’international pendant sa formation. 1er prix VIE Russie en 2019.


Marie-Pauline Talabard – ICM E 2010

« Ce que je retiens de mon passage à l’École, c’est que ça m’a permis de tout faire et de ne renoncer à rien c’est-à-dire qu’aujourd’hui, je fais de la science, je fais de l’innovation et je fais de la médecine. »

Diplômée de Mines Saint-Étienne en 2013, Marie-Pauline Talabard entre directement en 3e année de médecine. Spécialisée en radiologie interventionnelle, dans les Hôpitaux de Paris, elle crée par ailleurs sa Start-up NetR en 2019, une plateforme de mise à disposition de données de santé.


Taha Zemmouri – ICM E 2013

« Une école avec des promos réduites qui permet d’avoir des formations de meilleures qualités … et avec des programmes d’échanges très intéressants notamment avec l’EM Lyon »

Président fondateur de DataGénius, basée à Lyon, qui accompagne ses clients dans leurs projets de Data Science et d’Intelligence Artificielle en utilisant Machine Learning et Big Data.


Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Étienne témoigne

Venez chez nous, vous ne serez pas déçus !