Entreprise

Living and Learning Lab – L Cube

Mines Saint‐​Étienne met en place des espaces d’innovation col­la­bo­ra­tive sur ses deux cam­pus : lieu de mixi­té, créa­ti­vi­té, d’expérimentation et de fer­ti­li­sa­tion croi­sée entre étu­diants, acteurs aca­dé­miques, indus­triels et économiques.

Sur le cam­pus de Saint‐​Étienne, L Cube s’inscrit en syner­gie avec la Fabrique de l’Innovation de Lyon et Saint‐​Étienne ; les mutua­li­sa­tions des moyens et d’actions avec la D‑Factory sur le Campus Carnot (Manufacture Plaine Achille) sont étu­diées et une atten­tion par­ti­cu­lière est por­tée à la com­plé­men­ta­ri­té avec le Centre des Savoirs pour l’Innovation (CSI).

Sur le cam­pus Georges Charpak Provence à Gardanne, L Cube s’inscrit en syner­gie avec le pro­jet ID‐​Fab à l’échelle de la région Provence‐​Alpes‐​Côte d’Azur.

Espace d’innovation col­la­bo­ra­tive, des­ti­né à favo­ri­ser les mises en rela­tion et le tra­vail col­la­bo­ra­tif et créa­tif, le L Cube peut être uti­li­sé de façon ponc­tuelle ou de courte durée avec des équi­pe­ments légers et simples d’emploi.

Il béné­fi­cie d’une large ampli­tude d’horaire d’ouverture du lun­di au samedi.

3 façons de vivre L Cube

Lieu de vie et d’échanges, pou­vant accueillir des événements.

Centre de res­sources docu­men­taires 2.0 multifonctionnel
Évolution et trans­fert du centre de docu­men­ta­tion actuel de l’École, incluant une offre de ser­vices accrue (accom­pa­gne­ment à la recherche d’informations et à la veille documentaire).

Espace de créa­tion et d’innovation péda­go­gique orga­ni­sé autour de salles adaptées.