MINES Saint-Étienne

Archives du blog

« Plus qu’un métier, une vocation : participer à la transition vers un système économique soutenable et pérenne. »  Le réchauffement climatique est un fait (IPCC, 2018) et la question n’est plus tant de connaître l’ampleur des dégâts environnementaux causés …

Poursuivre la lecture

Le double diplôme FUSION est le fruit d’une collaboration de Mines Saint-Étienne et d’emlyon business school, deux écoles plus que centenaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui se sont associées sur la base d’une volonté commune de développer un cursus en …

Poursuivre la lecture

Les champs disciplinaires sont ceux du Génie des Procédés à savoir les phénomènes de transfert et cinétiques, la thermodynamique et la modélisation des opérations des industries de procédés. Les outils de l’ingénieur comme les méthodes numériques et l’instrumentation sont aussi …

Poursuivre la lecture

La formation Mécanique Numérique des Solides (MNS) conduit à l’obtention du Diplôme national de master, domaine « Sciences, technologies, santé », mention « Mécanique ». Ce master M2 est co-accrédité entre les établissements suivants : Institut Mines Télécom/Mines Saint-Étienne École Centrale Lyon Université de …

Poursuivre la lecture

Malgré des perspectives favorables et des progrès techniques notables recensés ces quinze dernières années, la gestion durable des Sites et Sols Pollués (SSP) demeure un défi. Les techniques de traitement évoluent, de même que leur mise en œuvre, avec notamment …

Poursuivre la lecture

L’École des Mines est habilitée à délivrer le Doctorat dans les disciplines suivantes : Science et génie des matériaux Mécanique et ingénierie Génie des Procédés Sciences et génie de l’environnement Mathématiques appliquées Informatique Mathématiques, spécialité « Sciences des Images et des Formes » …

Poursuivre la lecture

Le rythme soutenu des évolutions technologiques, économiques et sociales aux niveaux national et international nécessite une proactivité des entreprises permettant de saisir les opportunités offertes par ces évolutions, mais aussi de prendre en compte les risques afférents. Réussir la nouvelle …

Poursuivre la lecture

« Le secteur du bâtiment, de par son gisement d’économies d’énergie, fait l’objet d’un engouement important s’étant concrétisé par la mise en place de normes, labels et réglementations. Malgré cela, la transposition des objectifs théoriques se heurte à la complexité …

Poursuivre la lecture

Le contexte économique oblige les entreprises de production de biens et de services à innover en matière d’outils de conception, de production et d’organisation. Aujourd’hui, les activités de production et logistiques évoluent rapidement pour tirer profit des nouvelles technologies (PLM, …

Poursuivre la lecture

La formation master mention « Risques et Environnement » regroupe 6 établissements du supérieur de la métropole Lyon – Saint-Étienne : 5 établissements de la COMUE de l’Université de Lyon qui accréditent (Lyon 2, Lyon 3, ECL, ENTPE et Mines …

Poursuivre la lecture