MINES Saint-Étienne

Nicolas Nerome

ICM 2A - janvier 2015

Pourquoi as-tu choisi MINES Saint-Étienne ?

J’ai choisi l’École des Mines de Saint-Étienne car elle est l’une des meilleures écoles de France et dispose d’une formation d’excellence. L’école est bicentenaire, c’est donc un gage de prestige, de qualité et de réussite depuis des années.

Qu'est-ce qui te plait ?

Le caractère généraliste de l’école nous permet d’avoir une formation dans de nombreux domaines, et ainsi non seulement être ingénieur dans un domaine précis, mais aussi devenir cadre supérieur. Par ailleurs, ses partenaires internationaux sont si nombreux qu’ils nous permettent de nous spécialiser dans le domaine qui nous intéresse, à savoir l’aéronautique pour moi, dans les meilleures universités mondiales.

Tes projets après MINES Saint-Étienne ?

Après avoir été diplômé, je souhaite intégrer un bureau d’étude dans une entreprise axée aéronautique, ciblé sur le domaine de la recherche de nouveaux matériaux, ou d’améliorations de ceux existants.

Que dirais-tu à quelqu'un pour le convaincre de choisir MINES Saint-Étienne ?

Pour convaincre quelqu’un de nous rejoindre, je lui dirais en plus de mon expérience personnelle décrite précédemment que l’école dispose d’un grand réseau : le diplôme Ingénieur Civil des Mines est commun aux Mines de Saint-Étienne, aux Mines de Paris et aux Mines de Nancy ce qui regroupe plus de 17 000 ingénieurs. De plus, nous travaillons en petits groupes, d’une vingtaine de personnes, ce qui permet d’avoir une réponse à chaque question que l’on se pose, contrairement à du travail en amphi de 300 personnes.

#Excellence

#Implication associative

#Projets en groupe