MINES Saint-Étienne

Jérôme Mouret

ICM 3A - avril 2017

Pourquoi as-tu choisi MINES Saint-Étienne ?

L'École des Mines est très reconnue dans le milieu professionnel. J'ai pu discuter de cela auprès des professionnels rencontrés durant la classe préparatoire lors de mon TIPE avec Airbus. Le cadre environnemental de Saint-Étienne est charmant, c'est une ville très verte juxtaposée à un parc naturel (Parc du Pilat). Mines Saint-Étienne est l'école la plus adaptée aux carrières dans la santé, notamment avec la création du Centre ingénierie et santé (CIS) juste à coté de l'hôpital et la Fac de Médecine. Aucune autre école ne proposait une telle synergie.

Qu'est-ce qui te plait ?

Par la taille des promos (120) on se sent exister dans notre parcours scolaire et dans la vie associative. Le personnel encadrant et les professeurs nous connaissent. Ainsi dès que j'ai eu des projets pour l’école (association pour les étudiants en Masters internationaux) ou pour la création d'entreprise, j'ai pu trouver des interlocuteurs qui m'ont suivi et aidé. Le dispositif d'accompagnement personnalisé en est l'exemple. Un membre du personnel de l'École (professeur, chercheur, ingénieur...) vous accompagne tout long de votre scolarité à raison d'un rendez-vous trimestriel pour vous aider à réfléchir sur votre parcours professionnel. Le cadre d'étude fournit par le CIS possède un très fort potentiel. Les domaines d'expertises sont nombreux (biomécanique, recherche opérationnelle, biologie cellulaire, nano-médecine, traitement d'image...) et permettent d'accueillir tout type de profil issu de prépas. Les médecins viennent nous faire cours et exprimer leurs besoins et attentes vis à vis des ingénieurs. Ils nous ouvrent les portes de leur service, du bloc opératoire, des laboratoires. Ce sont des véritables collaborations qui s'ouvrent à nous. On se construit une expérience terrain forte tout en se professionnalisant. La région Rhône-Alpes est le lieu pour les entreprises du secteur de la santé et du biomédical. Voyager entre Saint-Étienne et Lyon m’a permis de me forger un excellent réseau. D'autre part le pouvoir d'achat est très bon à Saint-Étienne. Louer un appartement seul, faire des sorties au restaurant, au cinéma, tout est compatible. La ville des Saint-Étienne s'investit beaucoup pour la vie étudiante en proposant de nombreux événements et des offres gratuites (musées, piscine, patinoire, théâtre...). Partir à l'étranger est facile, la région Rhône-Alpes m'a délivré une bourse (sans conditions sur les revenus) de 1 400 € : peu de région font cela. En résumé, l'École des Mines fournit un panel de possibilités très large ; les parcours ne sont pas faciles mais avec de l'envie et de la proactivité, elle vous permettra d'exprimer le meilleur de vos capacités.

Tes projets après MINES Saint-Étienne ?

Les professionnels de santé ont de nombreuses idées d'innovations mais ils manquent de temps et d'interlocuteurs pour les développer. Je souhaite créer une entreprise pour les accompagner dans la conception de nouveaux produits (brevet et prototypes de prothèses, textiles médicaux, instruments chirurgicaux), dans l'innovation de processus (redessiner les parcours patients avec les outils du numérique, réorganisation de service hospitalier avec des outils logistique de l'ingénieur), construire avec eux de nouveaux services pour le patient pour améliorer et faciliter leur prise en charge.

Que dirais-tu à quelqu'un pour le convaincre de choisir MINES Saint-Étienne ?

Prends bien le temps de réfléchir à ce que tu souhaites faire au sein de ton école d'ingénieur. Si tu souhaites travailler dans l’ingénierie biomédicale (le domaine est vaste), n'hésite pas et rejoins-nous au CIS. Saint-Étienne fournit un cadre de vie calme et confortable. Le soir le centre ville est calme, parfois trop calme mais tu connaîtras vite les bonnes adresses pour sortir (soirées, sorties culturelles, activités sportives dans le parc naturel du Pilat, soirée avec les autres facs). Tu pourras maintenir un niveau de vie très confortable sans te mettre dans le rouge (ex. : 40m² en plein centre ville, 300 € par mois tout compris). Tu as envie de voir plus grand (concert, discothèque, exposition) ? Lyon est à 40 min en train, tu peux y faire un saut une après midi, ou y passer la soirée et prendre le train de 5 h. Ne t'arrête pas aux classements "L'Étudiant","L’Usine Nouvelle" ou même celui dont tu discutes en classe préparatoire, cela est très éloigné de la réalité. Parle aux professionnels autour de toi, aux anciens élèves pour guider ton choix d’École. Sois acteur.

#Ouverture

#Persévérance

#Proactif