PANORAMINES

Annonces scientifiques

Partager ce contenu :

Participation de l’école au salon “L’instant numérique” le 1er février
Conférence sur les interfaces cerveau-machine le 7 février.
Publication scientifique : une riche collaboration chercheur/professeur d’anglais.
Journée du CEM le 29 mars à Paris.
Appel à candidatures 2018 des Bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.


4e édition du salon “L’instant numérique”

Ouvert aux entreprises et aux collectivités, le salon se déroule à Roanne le 1er février pour valoriser les échanges et démonstrations numériques. Le département Génie de l’environnement et des organisations de l’Institut Fayol présentera les outils numériques de la plateforme territoire. (logistique urbaine et rénovation énergétique), sur un stand “démonstrateur”.
Contacts : Fabien Badeig, Jonathan Villot


 “Seminar on Brain to Machine interface” le 7 février

Ce séminaire marque le point de départ du projet d’étude du parcours Biomedical Devices 2018 (cycle ISMIN 3e année) : un hackathon de trois semaines en mars prochain organisé avec la startup Californienne EMOTIV, sur le thème des interfaces “Brain to Machine”.
Son président, Olivier Oullier, présentera cette thématique le 7 février (à 11h30, Campus GC Provence) avec pour support un article qu’il vient de publier dans le journal FortuneThe Force Is Real: How ‘Star Wars’ Neuroscience Is Revolutionizing Healthcare and More”.

Olivier Oullier est professeur en sciences comportementales et neurosciences à Aix-Marseille Université. Il enseigne aussi à Oxford et Genève. Son domaine de recherche et d’expertise s’étend à la psychologie, l’économie comportementale, les neurosciences et systèmes complexes.


Publication scientifique : une collaboration entre chercheur et professeur de langue scientifique

La collaboration entre Helmut Klocker (chercheur au centre SMS) et Christopher Yukna (professeur d’anglais) leur a permis de publier un chapitre intitulé : “Aluminum Sheet Metal Damage Mechanisms Application to Trimming and Hemming” (aux Éditions  Intechopen – Open Science Open Minds – au sein de l’ouvrage Aluminium Alloys – Recent Trends in Processing, Characterization, Mechanical Behavior and Applications“).
Ce chapitre résume le travail de cinq thèses encadrées par H. Klöcker : une collaboration qui permet aussi de valoriser les thèses soutenues à l’École des mines de Saint-Étienne.


“Quel impact  des récentes avancées métallurgiques sur les productions ?”

Le Cercle d’Études des Métaux organise le 29 mars une journée “Innovations métallurgiques pour l’industrie de la défense”, dans les locaux de l’École Militaire de Paris sous le patronage de la Direction Générale de l’Armement à l’initiative de l’entreprise Aubert & Duval. L’objectif est de présenter dans une même journée les avancées métallurgiques récentes qui ont et vont avoir un impact direct sur les productions : fabrication additive, nouveaux alliages, nouveaux revêtements…
> Programme, informations pratiques, inscription : en savoir +
>> Le bulletin de préinscription est à retourner au CEM avant le 28 février 2018


Rejoignez Anna Maria Pappa au Palmarès !

L’Appel à candidatures des Bourses FRANCE Fondation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2018 est ouvert : il concerne les doctorantes et post-doctorantes de l’école.
L’École et le Campus GC Provence étaient l’an dernier à l’honneur avec une lauréate, Anna-Maria Pappa
, docteur du département Bioélectronique, distinguée pour l’excellence de ses travaux de recherche.
>> Candidatez ICI via la plateforme dédiée avant le 4 avril 2018 à 23 h 59.
Contact : Agnès Emeriat, chargée de mission Fondation Mines Saint-Étienne


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

_________________________

[ + d’événements ]

Dynamo Days 2018 – 27 & 28 février https://dynamodays.wp.imt.fr/

Bourses L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science 2018 > Postulez avant le 4/04

 

 

 

 

Autres temps forts en photos

En photos

14 Fév. 2018
Les promotions ICM sont à l’honneur dans le bâtiment historique de l’école ! une impressionnante et élégante lignée d’ingénieurs civils des mines depuis 1816 !
7 Fév. 2018

L’École a accueilli le 6 février 45 élèves de 1ère du Lycée Chabrier à Yssingeaux et leurs professeurs scientifiques : au programme visite de laboratoires, présentation de l’école et de ses formations d’ingénieurs.