PANORAMINES

Participation de deux élèves ISMIN à la Steam School 2017 en Inde

Sélectionnés après l’appel à candidature de l’IMT, Nabil Lila et Alain Soulignac ont brillamment participé du 6 au 15 décembre dernier à la STEAM School : une semaine de formation et de prototypage partagé sur le développement durable entre la France et l’Inde au sein du Fab Lab Maker’s Asylum de Bombay. Tous les participants issus de différentes formations ont apporté des solutions techniques à des problématiques posées par l’UNESCO.

« Pour sa 2e édition, la STEAM School 2017, coorganisée par le makerspace de Mumbai et le centre de recherche interdisciplinaire CRI Paris, a proposé à une centaine de participants venus d’Inde et de France de s’inspirer de cet état d’esprit pour apprendre le prototypage numérique et développer des projets durables. L’initiative faisait partie de Bonjour India 2017-2018. »

L’IMT est partenaire de cet événement placé sous le parrainage de l’Ambassade de France en Inde.

Les problématiques portaient sur cinq thèmes principaux : santé et bien-être,  qualité de l’éducation, traitement des eaux, énergies propres et villes durables.

« Ces 10 jours intenses au sein au sein du Fab Lab Maker’s Asylum et à Bombay, nous ont énormément appris sur le plan humain. La Steam School nous a permis d’échanger et appris à travailler avec des personnes de tous horizons : des rencontres extraordinaires, une expérience à la fois particulière et incroyable ».

« Les projets et solutions créés dans le cadre de la 2e STEAM School ont ensuite été exposés au salon Tech 2017 organisé par l’Unesco à Visakhapatnam du 16 au 18 décembre 2017, dédié au « développement de pédagogies numériques pour construire une société durable ».

Les deux projets sur lesquels nos élèves ont travaillé sont sur le podium !
« La réalisation d’une toilette abordable et transportable pour les milieux ruraux » (A. Soulignac) et « Une solution pour répandre des insecticides et diminuer la prolifération des moustiques dans les eaux stagnantes » (N. Lila).
> Bravo à nos deux élèves ingénieurs pour leur sélection, leurs réalisations et retour d’expérience.
>> Découvrez le reportage réalisé par  « Better India »