PANORAMINES

Mines Saint-Étienne : un engagement fort en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes

Entrepreneur

Partager ce contenu :

Travailler pour son compte et être son propre patron est le choix de carrière le plus intéressant pour 52% des moins de 30 ans, selon les résultats d’une étude réalisée par Agence France Entrepreneur. Cette même étude révèle que le nombre d’entreprises créées par les jeunes en général a augmenté de 208 % entre 2002 et 2014, et de 143 % parmi les moins de 30 ans. Cette tendance se justifie notamment par les différentes mesures nationales et locales visant à favoriser la création et la reprise d’entreprises. L’École des Mines Saint-Étienne s’inscrit pleinement dans cette dynamique et est fortement engagée en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes à travers plusieurs actions visant notamment à accompagner les jeunes créateurs et créatrices d’entreprises.

Team@Mines Saint-Étienne : un catalyseur de talents

Team@Mines Saint-Étienne est un dispositif de soutien et d’accompagnement scientifique et technologique aux projets d’innovation et d’entrepreneuriat. Il permet un échange mutuel entre les porteurs de projet, les laboratoires de l’École des Mines Saint-Étienne et les étudiants. Ce dispositif de soutien à la création d’entreprises s’appuie sur différents partenaires aussi bien internes qu’externes pour répondre aux enjeux relatifs à l’innovation et à l’entrepreneuriat des jeunes de manière transversale. Outre l’accompagnement, Team@Mines Saint-Étienne a pour objectif de faciliter l’insertion des porteurs de projets dans leur écosystème. Ce dispositif joue par ailleurs un rôle clé dans le transfert des résultats de la recherche de l’École des Mines de Saint-Etienne vers les acteurs économiques locaux, régionaux et nationaux. Enfin, notons que les entreprises accompagnées par Team@ Mines Saint-Étienne ont réussi à lever plus de 11 millions d’euros de fonds. Une belle success story qui témoigne de la lucidité et l’efficacité de la politique générale et des actions du dispositif, qui sont d’ailleurs coordonnées par la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI).

Mines Saint-Étienne accompagne les projets innovants

Novathings et PanaXium ont rejoint en mai 2016 les start-ups hébergées par Mines Saint-Étienne sur le Campus Georges Charpak Provence. Leurs projets innovants sont au cœur des domaines d’excellence de l’École. Novathings, spécialisée dans la conception et la réalisation d’objets connectés à destination des particuliers et des PME, a développé Helixee, le premier objet connecté grand public qui simplifie et automatise la sauvegarde des données personnelles et intègre un réseau social privé et sécurisé. En rejoignant Mines Saint-Étienne, la start-up vise à renforcer ses liens avec les milieux de la recherche et de l’enseignement supérieur pour poursuivre le développement de ses projets innovants. De son côté, la start-up PanaXium s’appuie sur les compétences des Départements Électronique Flexible (FED) et Bioélectronique (BEL) du Campus pour commercialiser des produits innovants conçus dans l’objectif d’améliorer les performances de l’électronique médicale. La start-up prévoit notamment d’embaucher des diplômés dotés d’une expérience solide grâce à leur collaboration technique avec des chercheurs de renommée mondiale, notamment dans le domaine de la bioélectronique organique.

Les PÉPITES

Pour accompagner les jeunes porteurs de projets et encourager les intentionnistes (catégorie de Français qui ont l’intention de créer ou reprendre une entreprise, selon l’Indice Entrepreneurial Français) à passer à l’acte, Mine Saint-Etienne adhère pleinement à la politique de l’entrepreneuriat étudiant qui tire sa force des logiques partenariales entre établissements d’enseignement supérieur, collectivités territoriales et acteurs de la création d’entreprise. La généralisation sur chaque territoire de PÉPITE associant tous ces acteurs s’inscrit notamment dans cette approche qui vise à identifier et accompagner les projets de création d’entreprise portés par des étudiants et des jeunes diplômés.

Ces Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat ont été créés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et sont répartis sur tout le territoire français. À l’École des Mines Saint-Étienne, les étudiants et jeunes diplômés peuvent, dans le cadre du PÉPITE Beelys, compter sur le soutien d’une interlocutrice dédiée, qui répond à toutes leurs questions et les aide à concrétiser leurs idées.

En 2016, Mines Saint-Étienne a rejoint Pépite Paca Ouest qui permet à chaque étudiant de PACA Ouest d’accéder aux informations et à l’accompagnement dont il a besoin pour la concrétisation de son projet de création d’entreprise. Depuis 2014, le Pôle PEPITE met à la disposition des étudiants décidés à s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat, un suivi et des outils efficaces avec des évènements dédiés, des modules de formation, des documentations spécifiques et un réseau de référents.

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

_________________________

[ + d’événements ]

Samedi 10 février 2018 au Centre des congrès Remise des diplômes ICM, doctorats et Mastères spécialisés

Gala des élèves ICM le 10 février 2018 http://gala-icm.mines-stetienne.fr/

 

 

 

 

Autres temps forts en photos

En photos

15 Jan. 2018

Antoine Pauze, Bernard Guy, Hervé Jacquemin, Gilles Chauve, Jean-Pierre Henri, Christophe Pijolat, Jean-Jacques Pauzon, Christine Fayolle et Solange Micol (n’ont pu assister Alain Mounier et Christian Brodhag)

15 Jan. 2018

Pascal Ray a présenté ses vœux aux personnels du Campus de Saint-Étienne le 12 janvier 2018 avant de rendre hommage aux retraités de l’année 2017