PANORAMINES

Appropriation des sciences : nouveaux cycles d’actions

Partager ce contenu :

L’aventure continue pour le centre pilote main à la pâte porté par La Rotonde : un nouvelle convention triennale vient d’être signée par les partenaires du dispositif.
Découvrez le nouvel évènement de valorisation Mines Saint-Étienne Tech : le premier “Live in Lab”
se déroulera les 12 et 13 décembre avec le Centre Ingénierie et Santé.

Six institutions s’engagent pour les sciences à l’école dans la Loire

Une nouvelle convention triennale confirme à La Rotonde sa qualité de Centre Pilote La Main à la Pâte pour l’accompagnement des sciences à l’École.
Elle a été signée le 7 novembre dans les locaux de Saint-Étienne Métropole en présence des six partenaires du dispositif : Martine Petit, inspectrice d’académie, Béatrice Salviat, directrice adjointe de la Fondation la Main à la pâte, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole, Samy Kefi-Jerôme, adjoint au maire de Saint-Étienne, en charge de l’éducation, Florent Pigeon, vice-président de l’Université Jean Monnet et Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Étienne.

Depuis 10 ans, les actions de la Rotonde et du centre pilote en matière d’éducation aux sciences sont remarquables et remarquées au niveau national.

Chaque année ce sont 10 000 élèves qui font des sciences à l’école, 650 malles pédagogiques itinérant sur l’ensemble du département, 500 enseignants investis dans cette mission. Merci à tous les acteurs pour leur soutien dans la pérennité de cette démarche.
En savoir +


Live in Lab : nouveau cycle de médiation scientifique

Ce nouveau cycle permettra un coup de projecteur sur les travaux scientifiques de l’École, il débute avec le Centre Ingénierie et Santé et portera entre autres sujets sur les dispositifs médicaux, la pression artérielle, les particules inhalées…

Plusieurs temps forts rythmeront ce programme mis en place en partenariat avec les chercheurs du CIS les 12 et 13 décembre à La Rotonde :

  • Mardi 12 matin – Des lycéens de Roanne rencontrent des chercheurs et doctorants (pour découvrir le monde de la recherche de plus près : SchooLab).
  • Mercredi 13 matin – Des lycéens de Chazelles-sur-Lyon rencontrent des chercheurs et doctorants.
  • Mercredi après-midi, de 14h à 16h :
    – Pour les petits, “l’hôpital des nounours”, animé en particulier par des élèves ICM   – pour les grands : “l’hôpital de demain”, animé par les Vincent Augusto, enseignant-chercheur au CIS.
    – suivi d’un débat à 18h “La cigarette électronique, efficace ou nocive ?” avec les interventions de Jérémie Pourchez, responsable du département BioPI, Christine Denis-Vatant, médecin addictologue, Véronique Regnier Denois, socio-anthropologue et Stéphane d’Elia, directeur-fondateur de CigaVerte.

> En savoir +
>> Contact/Inscriptions : 04 77 42 02 78.


“Objets volants et bio inspiration”

Les étudiants du master Prospective Design (Mines Saint-Étienne, UJM, ESADSE) ont animé un évènement de culture scientifique ouvert au public à la médiathèque de St-Just St-Rambert le 15 novembre  sur le thème du biomimétisme.


“Concevoir et faire grandir une chaîne Youtube de culture scientifique”

Découvrez l’interview de Théo Drieu sur la genèse et le futur de la chaîne scientifique Balade Mentale co-créée avec Kévin Fauvre.


“Comprendre la corrosion des matériaux à haute température”

Rencontre avec Véronique Pérès, qui a travaillé 9 ans à l’École, maître de recherche au centre SPIN, à lire sur Échos Sciences Loire @interview réalisé par Christine Berton.


Retrouvez l’information en continu sur le site de La Rotonde


Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

_________________________

[ + d’événements ]

Concours Metha Europe 2018
Postulez avant le 18 mars En savoir +

Bourses L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science 2018 > Postulez avant le 4/04

 

Autres temps forts en photos

En photos

14 Fév. 2018
Les promotions ICM sont à l’honneur dans le bâtiment historique de l’école ! une impressionnante et élégante lignée d’ingénieurs civils des mines depuis 1816 !
7 Fév. 2018

L’École a accueilli le 6 février 45 élèves de 1ère du Lycée Chabrier à Yssingeaux et leurs professeurs scientifiques : au programme visite de laboratoires, présentation de l’école et de ses formations d’ingénieurs.