PANORAMINES

La recherche dans l’ingénierie : l’école des Mines Saint-Étienne à l’avant-garde !

recherche

Partager ce contenu :

La valorisation et la promotion de la recherche scientifique pour le renforcement de la compétitivité des entreprises françaises figurent au cœur des priorités de l’École des Mines Saint-Étienne. L’objectif ? Appuyer la politique économique de la France et mettre sur pied un modèle de développement industriel viable et durable par le biais d’initiatives innovantes, concrètes et efficientes. Le modèle de recherche partenarial de l’École trouve son fondement dans l’intérêt pour les questionnements industriels des différents acteurs économiques. Il s’appuie notamment sur un « socle thématique » reconnu à l’échelle mondiale dans la mécanique, les matériaux, les procédés, l’énergie, la micro-électronique et le génie industriel. Focus !

Matériaux, design et création industrielle

Le design est un levier principal de transformation économique et urbaine du territoire stéphanois. L’École des Mines développe depuis 2008 un projet d’enseignement et de recherche autour de la co-création entre design et ingénierie, ce qui lui a valu de se positionner en pionnier dans ce domaine. L’École adopte une approche fondée sur les synergies entre ingénieurs, designers, chercheurs et met l’accent sur les défis liés aux usages. L’offre de formation et de recherche en design/ingénierie fait la part belle aux technologies du numérique et à l’ingénierie des matériaux fonctionnels tout en étant tournée vers les besoins réels des secteurs industriels prioritaires.

Biomécanique des tissus mous

Ce projet récompensé par deux bourses européennes de recherche vise à développer des modèles numériques qui décrivent fidèlement la résistance et le comportement mécanique des tissus mous qui constituent la peau, les artères, les veines, les muscles et les ligaments du corps humain. Il s’agit d’un domaine d’excellence du Centre Ingénierie et Santé (CIS) de l’École des Mines dont les recherches débouchent sur des avancées majeures dans le domaine du biomédical et du soin par l’alliance entre les sciences de la santé et les sciences de l’ingénieur. Ce double positionnement est d’ailleurs unique en son genre dans le paysage des grandes écoles d’ingénieurs en France. Cette particularité s’est traduite par l’implantation du Centre Ingénierie et Santé de l’École sur le nouveau campus Santé Innovations du Centre Hospitalier Universitaire de Saint Étienne.

Industrialisation durable des territoires

Les transitions numérique, industrielle et environnementale figurent parmi les grandes préoccupations de l’École des Mines. Via l’Institut Fayol, l’École s’intéresse à un thème des plus passionnants : les « Futuring cities » et l’industrie du futur. Et cela va du transport de l’eau aux échanges d’informations entre les populations citadines grâce à l’IOT (Internet of Things) en passant par les transports urbains dotés de capteurs d’informations. La rationalisation des livraisons en centre-ville est notamment au cœur des réflexions. C’est ainsi que le centre de distribution urbaine de Saint-Étienne « SimplyCité » a vu le jour grâce à une collaboration fructueuse entre l’École des Mines Saint-Étienne, l’Institut Fayol et leurs différents partenaires de recherche et industriels de la région.

Vous voulez devenir ingénieur ? Découvrez l’offre de formation de Mines Saint-Etienne !

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

15-17 novembre, Campus GC Provence : Congrès SENSO / Arcsis « Advanced sciences and technologies for IOT »
_________________________
20 & 21 novembre, Campus de Saint-Étienne et de Gardanne : Accueil de notre partenaire argentin Daniel Alberto Crepaldo, Laboratorio de Microelectronica, Universidad de Rosario
_________________________
Lundi 20 novembre, 9h30 -Amphi CG Provence : Soutenance de thèse de  Hamza Ben Ticha, CMP, Spécialité Génie industriel
_________________________
Mercredi 22 novembre, 10h15 : Réunion du Conseil d’École

[ + d’événements ]

Samedi 25 novembre, Campus GC Provence : Remise des diplômes aux ingénieurs spécialisés en microélectronique et informatique sous le parrainage de Frédéric MOUTON, Directeur de Division Rhône-Alpes Auvergne Sopra Steria.

_________________________

Autres temps forts en photos

En photos

17 Nov. 2017

Merci à Madleen Bultez, ICM E2013, et Olivia Martin, ICM E2004 @MINES_StEtienne pour leur intervention sur les métiers du conseil et la place des femmes ingénieures dans le monde du travail, conférence organisée par l’association Womines.

16 Nov. 2017

Réunion de travail le 15 novembre et accueil de SIGMA, TSP, TSE et 2MATech dans le cadre du Projet Manufacture du Futur « Dimension numérique de la ligne pilote SLM »