PANORAMINES

Les travaux de thèse en CIFRE débouchent sur un dépôt de brevet

Partager ce contenu :

« Développement de matériaux réfractaires innovants  pour l’incinération de déchets industriels » : les travaux d’Adrian Villalba, en convention industrielle de formation par la recherche au centre SMS pour la société Bony S.A. à Saint-Étienne ont fait l’objet d’un dépôt de brevet et de deux distinctions scientifiques, qui soulignent l’excellence de cette collaboration recherche/industrie.

Adrian Villalba, a soutenu sa thèse avec succès en avril dernier : des travaux effectués au sein du département Mécanique et Procédés d’Élaboration du centre SMS (sous la direction de Dominique Goeuriot, en collaboration avec le laboratoire d’Orléans  CEMHTI (Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation)Jacques Poirier, co-directeur de thèse, est le plus grand spécialiste français sur les matériaux réfractaires.

« Ses travaux ont fait l’objet d’un dépôt de brevet et notre docteur en science et génie des matériaux est désormais salarié de la société Bony S.A. (fabricant de produits réfractaires). »

Adrian Villalba a été doublement distingué lors du 60th International Colloquium on Refractories 2017, les 18 et 19 octobre, à Aachen en Allemagne, remportant :

  • Le 1e prix international Gustav Eirich Award pour ses travaux de thèse sur les matériaux réfractaires.
  • Le 2e prix du meilleur poster.

Nous lui adressons nos plus vives félicitations !


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

15-17 novembre, Campus GC Provence : Congrès SENSO / Arcsis « Advanced sciences and technologies for IOT »
_________________________
20 & 21 novembre, Campus de Saint-Étienne et de Gardanne : Accueil de notre partenaire argentin Daniel Alberto Crepaldo, Laboratorio de Microelectronica, Universidad de Rosario
_________________________
Lundi 20 novembre, 9h30 -Amphi CG Provence : Soutenance de thèse de  Hamza Ben Ticha, CMP, Spécialité Génie industriel
_________________________
Mercredi 22 novembre, 10h15 : Réunion du Conseil d’École

[ + d’événements ]

Samedi 25 novembre, Campus GC Provence : Remise des diplômes aux ingénieurs spécialisés en microélectronique et informatique sous le parrainage de Frédéric MOUTON, Directeur de Division Rhône-Alpes Auvergne Sopra Steria.

_________________________

Autres temps forts en photos

En photos

17 Nov. 2017

Merci à Madleen Bultez, ICM E2013, et Olivia Martin, ICM E2004 @MINES_StEtienne pour leur intervention sur les métiers du conseil et la place des femmes ingénieures dans le monde du travail, conférence organisée par l’association Womines.

16 Nov. 2017

Réunion de travail le 15 novembre et accueil de SIGMA, TSP, TSE et 2MATech dans le cadre du Projet Manufacture du Futur « Dimension numérique de la ligne pilote SLM »