PANORAMINES

Quatre élèves ISMIN terminent 2e du hackathon ON[e]Life

Partager ce contenu :

À l’issue de la première phase du hackathon “Making sense for health big data” organisé dans le cadre de Innov’inMed les 26 et 27 octobre à Marseille, une seule équipe d’étudiants était retenue pour la phase finale face à deux équipes de professionnels : “Hackamine”, composée de 4 élèves-ingénieurs. Elle s’est classée 2e, à un point seulement de la start-up lauréate. Toutes nos félicitations.

“ON[e]Life, le futur accélérateur biotech de Marseille organisait un hackathon dédié à l’intelligence artificielle dans les sciences de la vie : Making Sense For Health BigData, dans le cadre de l’événement européen InnovInMed.”

Le challenge était de créer une application, une plateforme, et/ou une technologie qui réponde aux problématiques de la santé publique, en utilisant des bases de données massives fournie par ON[e]Life via une plateforme dédiée spécialement pour cet évènement.

“Vous avez des solutions utiles et innovantes pour accompagner les médecins, cliniciens, pharmaciens ou chercheurs ? Un projet de service pour faire progresser notre bien-être au quotidien ? Rejoignez-nous”

Lier la Data Science avec la santé  : l’équipe Hackamines, composée de Mathieu Bour, Léo Bouscarrat, Alexandre Moritz et Mathieu Martinez a travaillé sur le projet « Medic View, réinventons la vente de médicaments ».

La première phase de sélection parmi de nombreuses équipes a été brillamment passée par nos 4 élèves-ingénieurs. Il ne restait en finale que trois équipes dont l’équipe “Hackamine”.

“Nous avons terminé 2e du concours, à un point de l’équipe lauréate ! Une start-up dont le projet était déjà bien abouti (produit et clients) et face à laquelle il nous a été difficile de rivaliser !”.

D’un projet d’étudiant au départ développé à la maison des élèves du Campus Georges Charpak Provence, les élèves sont très fiers d’avoir créé un réel projet ambitieux de start-up. Cette expérience, très instructive et enrichissante, a permis de construire un projet concret autour d’une simple idée (ou comment réduire le déficit de la Sécurité sociale), de créer un business model fiable et efficace et de s’entourer de personnes compétentes.

“Il nous a fallu défendre ce projet devant un jury professionnel et très sélectif de 6 personnes et devant 50 auditeurs. Il s’agissait de cibler notre discours, créer un pitch, et convaincre notre auditoire”.

Les élèves ont été félicités par plusieurs professionnels présents et leur projet, qu’ils souhaitent bien entendu poursuivre, a été largement salué.

“Nous tenons à remercier l’École pour son soutien, l’entreprise Jaguar Network (et son président Kevin Polizzi) pour le prêt d’une puissante infrastructure, l’entreprise 02Quant (Olivier Philip, CEO), l’entreprise EURA NOVA pour son soutien technique important et tous les intervenants qui nous ont aidés et soutenus”.

> En savoir + sur le site FrenchTech Aix-Marseille
>> En vidéo : retrouvez l’interview de l‘équipe “Hackamine
>>> Contact pour l’équipe Hackamine : Mathieu Martinez


Plusieurs entreprises de TEAM@Mines Saint-Étienne étaient également sélectionnées pour le concours de pitch  : Swap(1), SmartR (Panda), ainsi que plusieurs entreprises partenaires de l’École dans le cadre de projets industrielsXaXyn, Wintual, Techno Concept.

“Félicitations aux speakers et aux premiers hackers”

> Contact : Michel Fiocchi, délégué à l’entrepreneuriat, et membre du jury.
(1) Interview de Guillaume Eberwein, Swap, Start-up Aix-Marseille French Tech


Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

_________________________

[ + d’événements ]

Samedi 10 février 2018 au Centre des congrès Remise des diplômes ICM, doctorats et Mastères spécialisés

Gala des élèves ICM le 10 février 2018 http://gala-icm.mines-stetienne.fr/

 

 

 

 

Autres temps forts en photos

En photos

15 Jan. 2018

Antoine Pauze, Bernard Guy, Hervé Jacquemin, Gilles Chauve, Jean-Pierre Henri, Christophe Pijolat, Jean-Jacques Pauzon, Christine Fayolle et Solange Micol (n’ont pu assister Alain Mounier et Christian Brodhag)

15 Jan. 2018

Pascal Ray a présenté ses vœux aux personnels du Campus de Saint-Étienne le 12 janvier 2018 avant de rendre hommage aux retraités de l’année 2017