PANORAMINES

Ingénieur Civil des Mines : face à la pénurie des talents, les débouchés se multiplient

Partager ce contenu :

ingenieur

PME ou grand groupe industriel ? Conception ou gestion des travaux d’exploitation ? Évoluer en France ou à l’étranger ? L’Ingénieur Civil des Mines n’est pas du genre à manquer d’opportunités, et pour cause.

« Le monde manque déjà d’ingénieurs, et il en faudra davantage face aux mutations économiques, sociales et environnementales à venir », souligne François Canseil, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). Avec quelque 18 000 départs en retraite prévus à l’horizon 2032, la France est au bord de la pénurie des talents en la matière, multipliant par là-même les débouchés des lauréats. Focus sur le cursus « Ingénieur Civil des Mines » !

Au-delà des compétences techniques…

La dimension polyvalente du métier ne se résume pas à un empilement de connaissances et compétences techniques et théoriques. Car s’il est d’abord amené à trouver des solutions viables à des problèmes savants, l’ingénieur Civil des Mines est aussi un chef d’orchestre qui justifie d’une vision à 360° sur son métier, mais aussi sur celui des autres intervenants avec lesquels il collabore. Au background scientifique viendront se greffer des qualités humaines affirmées. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence sur le marché de l’emploi.

Voie royale vers l’international

Consciente des enjeux d’une formation pointue et ouverte sur le monde, l’École des Mines de Saint-Étienne met un point d’honneur à favoriser l’insertion professionnelle de ses lauréats en France et à l’international. La reconnaissance Graduate School dont bénéficie l’école est la voie royale vers des opportunités intéressantes à l’étranger. La dimension internationale de l’école se reflète également dans ses promotions multiculturelles. Chaque année, 20% des diplômés sont des élèves étrangers en double-diplôme.

Vous nourrissez l’ambition d’un cursus pointu porté par une école bicentenaire ? Découvrez le parcours « Ingénieur Civil des Mines » proposé par l’Ecole des Mines Saint-Etienne !

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

15-17 novembre, Campus GC Provence : Congrès SENSO / Arcsis « Advanced sciences and technologies for IOT »
_________________________
20 & 21 novembre, Campus de Saint-Étienne et de Gardanne : Accueil de notre partenaire argentin Daniel Alberto Crepaldo, Laboratorio de Microelectronica, Universidad de Rosario
_________________________
Lundi 20 novembre, 9h30 -Amphi CG Provence : Soutenance de thèse de  Hamza Ben Ticha, CMP, Spécialité Génie industriel
_________________________
Mercredi 22 novembre, 10h15 : Réunion du Conseil d’École

[ + d’événements ]

Samedi 25 novembre, Campus GC Provence : Remise des diplômes aux ingénieurs spécialisés en microélectronique et informatique sous le parrainage de Frédéric MOUTON, Directeur de Division Rhône-Alpes Auvergne Sopra Steria.

_________________________

Autres temps forts en photos

En photos

17 Nov. 2017

Merci à Madleen Bultez, ICM E2013, et Olivia Martin, ICM E2004 @MINES_StEtienne pour leur intervention sur les métiers du conseil et la place des femmes ingénieures dans le monde du travail, conférence organisée par l’association Womines.

16 Nov. 2017

Réunion de travail le 15 novembre et accueil de SIGMA, TSP, TSE et 2MATech dans le cadre du Projet Manufacture du Futur « Dimension numérique de la ligne pilote SLM »