PANORAMINES

Le plan Rénovation Campus se concrétise

Partager ce contenu :

Fin 2015, l’École des Mines, l’ENISE et l’école d’Architecture de Saint-Étienne unissaient leurs moyens et compétences pour entreprendre un Plan rénovation campus (efficacité énergétique, réfection des réseaux de distribution hydraulique…). Après 18 mois d’études, les propositions d’actions communes se dessinent.

Le prochain comité de pilotage de l’étude se tiendra  le 20 septembre prochain à 9h en présence des partenaires.

En ce qui concerne le bâtiment historique de notre École, plusieurs actions d’améliorations énergétiques sont proposées : isolation des toitures (combles et derniers niveaux), remplacement des ouvrants, réfection des réseaux de distribution hydraulique. Pour les bâtiments C, J et K : isolation des toitures terrasses et des façades. Des systèmes de ventilation performante seront à prévoir.

La convention Plan rénovation campus grandes écoles stéphanoises, paraphée en mairie de Saint-Étienne par les trois parties, portait sur une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage orientée développement durable (AMO-DD).
Le prestataire retenu a réalisé un état des lieux puis proposé des scénarii en fonction des budgets supportables par les établissements.

Soulignons que plusieurs solutions retenues ont été approfondies dans le cadre d’échange d’étudiants :
un élève en option génie civil de l’ENISE a réalisé son travail de fin d’études sur le remplacement des façades rideaux du bâtiment J et une élève ICM a réalisé son projet industriel à l’ENISE sur des améliorations de gestion des zones de chauffage).
Des solutions d’ingénierie financière sont proposées pour chaque opération.

Le coût de l’étude d’environ 100 000 € est soutenu par la Caisse des Dépôts, qui assume la moitié de la charge. Les trois établissements apportent 10 000 € chacun, qui seront complétés par des subventions de l’Ademe et du Département de la Loire.

Contact : Martial Douet, Sécurité bâtiments, chargé de mission DD&RS


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Jeudi 23 novembre : Accueil de la CTI
_________________________
Jeudi 23 novembre, SCIDEM, 12h30 : « Vis ma vie » – Rencontre avec Kieran Kirwan, professeur d’anglais, « La théorie U »
_________________________
25 & 26 novembre, 10h-18h, Parc des expositions Hall A : Participation de l’École au Salon de l’Étudiant de Saint-Étienne
_________________________
Mardi 28 novembre, amphi F1, 9h45 : Journée d’accueil des doctorants de 1ère année à Mines Saint-Étienne
_________________________

[ + d’événements ]

Samedi 25 novembre, Campus GC Provence : Remise des diplômes aux ingénieurs spécialisés en microélectronique et informatique sous le parrainage de Frédéric MOUTON, Directeur de Division Rhône-Alpes Auvergne Sopra Steria.

_________________________

Autres temps forts en photos

En photos

22 Nov. 2017

Accueil le 22 novembre d’une délégation russe de l’université de Samara, partenaire de l’École

17 Nov. 2017

Plus de 50 participants au colloque organisé le 16 novembre par le Cercle d’Études des Métaux « La durabilité des alliages métalliques : influence des ségrégations, voies d’amélioration » – En savoir +