PANORAMINES

Mines Saint-Étienne accueille le Secrétaire d’État au Numérique

Partager ce contenu :

Notre École a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir le 11 août sur son campus Georges Charpak Provence Mounir Mahjoubi. Le Secrétaire d’État au Numérique a pu découvrir lors de cette visite et grâce aux nombreux échanges avec les enseignants-chercheurs, doctorants, entrepreneurs et représentants des collectivités, les innovations et les projets de développement qui contribuent au dynamisme du territoire.

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État au Numérique, en vacances quelques jours à Marseille a accepté avec grand plaisir l’invitation de François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône, à visiter notre campus à Gardanne.

Séduit par l’histoire du territoire et de l’école, les innovations de mise en réseau proposées par le dispositif Team@Mines Saint-Étienne, les travaux scientifiques de nos chercheurs, Mounir Mahjoubi a découvert le formidable éco-système de la région PACA : écoles-entreprises-collectivités”

Mounir Mahjoubi a été accueilli par Philippe Lalevée, directeur du campus et les chercheurs du Centre Microélectronique de Provence, Françoise Bruneteaux, vice-présidente de la Région PACA, Marie-Pierre Callet, vice-présidente du Département des Bouches-du-Rhône, Roger Mei, maire de Gardanne et Jean-Marc Lapiana, adjoint à la culture, Georges Falessi, directeur général du pôle de compétitivité SCS, Yves Rousset, préfet délégué à l’égalité des chances.

Il a suivi avec intérêt les présentations des actions menées en région PACA pour favoriser le dynamisme numérique du territoire :
– les thématiques de recherche du CMP et les grands projets en faveur du numérique développés sur le campus GC Provence, en particulier Mines Saint-Étienne Tech et ID-Fab,
– les activités du pôle de compétitivité “Solutions Communicantes sécurisées” et des acteurs de la chaîne de valeur des métiers des TIC,
– le projet de reconversion du puits Morandat “Chemin des énergies” (création d’une nouvelle pépinière d’entreprises et du futur centre de CSTI),
– les actions du Département et de la région PACA pour accompagner cette transition,
– le soutien scientifique dédié à la maturation technologique de projets d’innovation et d’entrepreneuriat.

“Des projets opérationnels, concrets et innovants”

Air Space Drone, Panaxium, Terradona, Sportbak, X-Rapid : les présentations de plusieurs startups hébergées à Mines Saint-Étienne ont suscité un vif intérêt auprès du secrétaire d’État. Les équipes de recherche et les élèves-ingénieurs du Campus accompagnent les porteurs de projets sur les aspects scientifiques et techniques du développement de produits ou services.

“Il faut faire un choc de compétitivité sur le numérique dans notre pays”

“L’École des Mines de Saint-Étienne contribue à la transformation numérique des PME : les programmes Mines Saint-Étienne Tech et ID-Fab répondent en particulier à ces enjeux. Il y a une vraie mobilisation des différents acteurs et des collectivités pour relever les grands défis dont on parle tous les jours (sécurité des systèmes, biotechnologies, transition numérique et environnementale), cette école a l’ambition d’accompagner ces changements”.
Lors de sa prise de parole en fin de visite, Mounir Mahjoubi a également souligné l’importance de la science dès le plus jeune âge et celle du numérique qui doit s’ouvrir au plus grand nombre, filles et garçons.

Merci à l’ensemble des chercheurs, doctorants, personnels et personnalités pour leur mobilisation, leur accueil et les riches échanges suscités lors de cette visite.

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

_________________________

[ + d’événements ]

Concours Metha Europe 2018
Postulez avant le 18 mars En savoir +

Bourses L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science 2018 > Postulez avant le 4/04

 

Autres temps forts en photos

En photos

14 Fév. 2018
Les promotions ICM sont à l’honneur dans le bâtiment historique de l’école ! une impressionnante et élégante lignée d’ingénieurs civils des mines depuis 1816 !
7 Fév. 2018

L’École a accueilli le 6 février 45 élèves de 1ère du Lycée Chabrier à Yssingeaux et leurs professeurs scientifiques : au programme visite de laboratoires, présentation de l’école et de ses formations d’ingénieurs.