PANORAMINES

Recherche partenariale et innovation

Partager ce contenu :

Les journées annuelles dédiées à l’innovation dans les implants orthopédiques étaient organisées les 27 et 28 juin par le CETIM avec le soutien de ses partenaires dont Mines Saint-Étienne.
Accueil de conférenciers internationaux dans le cadre de nos coopérations scientifiques en analyses d’images.


Les journées « Innovez dans les implants orthopédiques » organisées par le CETIM et ses partenaires*, se sont déroulées les 27 et 28 juin dans les locaux du CETIM à Saint-Étienne.
Ces rencontres annuelles sont l’occasion de présenter les avancées et les possibilités techniques en matière de dispositifs implantables (orthopédie, traumatologie, dentaire, rachis …). L’événement était également consacré aux technologies de fabrication additive dans les dispositifs médicaux.

Le parcours 360° était proposé et abordé selon trois angles :

  • Les matériaux implantables et l’ingénierie de surface associée ;
  • La conception des implants ;
  • Les procédés et la caractérisation ;

Les acteurs de la chaîne de valeur des implants ont partagé durant deux journées le parcours du cycle de vie d’un implant, avec conférences et témoignages :

25 exposants, 5 chirurgiens, 65 personnes pour les visites, 38 conférences et 250 participants, dont le Centre Ingénierie et Santé, avec deux interventions :
« Tribologie et vieillissement de prothèses totales de hanche » (session Matériaux implantables et ingénierie de surface), par Jean Geringer,
« Implants osseux en phosphates de calcium » (session Fabrication additive céramique), par David Marchat.
David Delafosse, directeur de la recherche et de l’innovation, a également présenté une conférence lors de la session « Les Instituts Carnot esquissent la médecine du futur – focus sur les implants ».

>> Voir le programme complet

« Depuis 2001, ces journées sont l’occasion, pour la communauté des implants orthopédiques, de découvrir les derniers travaux de recherche, d’échanger autour des dernières innovations et d’entretenir le réseau professionnel de chacun des participants. Historiquement basée à Saint-Étienne, cette communauté, au fil des années, s’est fédérée dans le cadre d’un triptyque qui a montré son efficacité et sa ténacité au fil des années : Recherche-Clinique-Industrie. L’Industrie, au sens large, compte toutes les entreprises et les organismes professionnels du secteur des implants orthopédiques. »

M. Poncet, directeur du CETIM, a rappelé en ouverture que « les missions du Cetim étaient d’accompagner les industriels du secteur des implants, tous les industriels, avec le concours indéfectible du CHU de Saint-Étienne, M. le Professeur Farizon, et de l’École des Mines de Saint-Étienne. Ces trois acteurs locaux du territoire assurent ‘l’équilibre mécanique’ du tryptique. »

(*) Ce réseau ne serait pas effectif sans l’actif soutien de l’ Agence Régionale Rhône-Alpes AUvergne, le Cetim-Ctdec, CEntre Technique des Industries Mécaniques-Centre Technique du DEColletage, l’OSST, Observatoire Stratégique de la Sous-Traitance, DeviceMed, les Instituts Carnot, le Cetim Saint-Étienne, organisateur, le CEM, Cercle d’études des métaux, le CHU de Saint-Étienne, Mines Saint-Étienne, avec le concours du Pôle Viaméca via son représentant en Ingénierie de surface.


Accueil de conférenciers internationaux

Deux séminaires scientifiques du Laboratoire Georges Friedel étaient proposés en amont de la soutenance de thèse de Saïd Rhamani, spécialité Image, Vision, Signal, le 10 juillet, tous deux, membres du jury, poursuivent des collaborations de recherche avec le centre SPIN (Johan Debayle) respectivement en géométrie et analyse d’images :
Pr Maria A. Hernandez Cifre, Universidad de Murcia, Espagne : « On a characterization of (dual) mixed volumes »
Dr Katja Schladitz, ITWM Fraunhofer Kaiserslautern, Allemagne : « 3D image analysis and geometric modelling for multiscale materials structures »


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

21-22 septembre, Saint-Étienne : Grand oral professionnel du cursus ICM (promotion ICM 2014)
_________________________
16-22 septembre : Mines Saint-Étienne s’associe à la Semaine européenne de la Mobilité
_________________________
Jeudi 21 septembre, 16h-18h, salle L003 : HHCafé du Campus Santé Innovations « Comment mieux vieillir avec son arthrose ? » En savoir +
_________________________
25-27 septembre, Campus GC Provence : « Leading Edge Embedded NVM Workshop » Arcsis – En savoir +

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

20 Sep. 2017

31 nouveaux élèves-ingénieurs de spécialité génie des installations nucléaires ont été accueillis le 19 septembre (formation par apprentissage diplôme @MINES_StEtienne)

20 Sep. 2017

Arrivée de nos courageux cyclistes après avoir relié les deux campus de Mines Saint-Étienne en 4 jours (un périple soutenu par le Foyer du personnel), bravo à eux !