PANORAMINES

Jay D. Humphrey reçoit le titre de docteur Honoris Causa de l’IMT

Partager ce contenu :

Professeur et responsable du département d’ingénierie biomédicale à l’Université américaine de Yale, Jay D. Humphrey a reçu le 29 juin à l’École des Mines de Saint-Étienne, le titre prestigieux de docteur Honoris Causa de l’IMT en présence de nombreux invités scientifiques, académiques et institutionnelles.

Après la matinée d’échanges  dédiée au transfert de technologie en ingénierie et santé, la cérémonie officielle a débuté par la présentation de la recherche menée dans le domaine de la santé au sein de l’IMT et de Mines Saint-Étienne, en particulier dans le domaine biomédical. Jay D Humphrey entretient des collaborations étroites avec le Centre Ingénierie et Santé depuis plusieurs années.

 

Sur scène : Philippe Jamet, directeur général de l’IMT, Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Étienne, Christian Roux, directeur de la recherche et de l’innovation de l’IMT, David Delafosse, directeur de la recherche et de l’innovation de Mines Saint-Étienne, Stéphane Avril, directeur du Centre Ingénierie et Santé et Jay D Humphrey.

L’IMT a souhaité distinguer l’un des inventeurs et pionniers de la mécanobiologie qui s’intéresse aux effets des contraintes mécaniques (étirements, compressions, cisaillements…) sur les cellules ou les tissus vivants.

Jay D Humphrey a ensuite présenté une partie des travaux qu’il réalise sur la compréhension du développement des maladies cardiovasculaires et sur la modélisation de leurs effets biomécaniques  : une présentation très pédagogique sur les principes de la biomécanique et de la mécanobiologie cardiovasculaire.
Il a terminé en insistant sur le rôle essentiel des collaborations internationales dans sa carrière (telles que celle initiée avec le Centre Ingénierie et Santé) et dans l’ensemble des avancées scientifiques auxquelles il a contribué.

Lire le communiqué de presse
À la Une de l’IMT


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Mardi 29 août : Rentrée des élèves ISMIN 2A et 3A
_________________________
Mercredi 30 août : Bienvenue à la nouvelle promotion ISMIN
_________________________
Mardi 5 septembre : Bienvenue à la nouvelle promotion ICM

[ + d’événements ]
_________________________

L’actualité en photos
_________________________

En photos

13 Juil. 2017

Premier séminaire d’approfondissement organisé par l’équipe pédagogique du MSPPIEV les 11 et 12 juillet 2017 à Alger avec la promotion 2016/2017 : au centre la Ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables d’Algérie, Fatma Zohra ZEROUATI

7 Juil. 2017

Une nouvelle collaboration scientifique internationale en biomédical est initiée avec le professeur Pablo Irarrazaval de la PUC Chili, accueilli sur notre campus le 6 juillet, ici entre Stéphane Avril, directeur du CIS et Florence Granger, déléguée aux relations internationales.