PANORAMINES

Jay D. Humphrey reçoit le titre de docteur Honoris Causa de l’IMT

Partager ce contenu :

Professeur et responsable du département d’ingénierie biomédicale à l’Université américaine de Yale, Jay D. Humphrey a reçu le 29 juin à l’École des Mines de Saint-Étienne, le titre prestigieux de docteur Honoris Causa de l’IMT en présence de nombreux invités scientifiques, académiques et institutionnelles.

Après la matinée d’échanges  dédiée au transfert de technologie en ingénierie et santé, la cérémonie officielle a débuté par la présentation de la recherche menée dans le domaine de la santé au sein de l’IMT et de Mines Saint-Étienne, en particulier dans le domaine biomédical. Jay D Humphrey entretient des collaborations étroites avec le Centre Ingénierie et Santé depuis plusieurs années.

 

Sur scène : Philippe Jamet, directeur général de l’IMT, Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Étienne, Christian Roux, directeur de la recherche et de l’innovation de l’IMT, David Delafosse, directeur de la recherche et de l’innovation de Mines Saint-Étienne, Stéphane Avril, directeur du Centre Ingénierie et Santé et Jay D Humphrey.

L’IMT a souhaité distinguer l’un des inventeurs et pionniers de la mécanobiologie qui s’intéresse aux effets des contraintes mécaniques (étirements, compressions, cisaillements…) sur les cellules ou les tissus vivants.

Jay D Humphrey a ensuite présenté une partie des travaux qu’il réalise sur la compréhension du développement des maladies cardiovasculaires et sur la modélisation de leurs effets biomécaniques  : une présentation très pédagogique sur les principes de la biomécanique et de la mécanobiologie cardiovasculaire.
Il a terminé en insistant sur le rôle essentiel des collaborations internationales dans sa carrière (telles que celle initiée avec le Centre Ingénierie et Santé) et dans l’ensemble des avancées scientifiques auxquelles il a contribué.

Lire le communiqué de presse
À la Une de l’IMT


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

15-17 novembre, Campus GC Provence : Congrès SENSO / Arcsis « Advanced sciences and technologies for IOT »
_________________________
20 & 21 novembre, Campus de Saint-Étienne et de Gardanne : Accueil de notre partenaire argentin Daniel Alberto Crepaldo, Laboratorio de Microelectronica, Universidad de Rosario
_________________________
Lundi 20 novembre, 9h30 -Amphi CG Provence : Soutenance de thèse de  Hamza Ben Ticha, CMP, Spécialité Génie industriel
_________________________
Mercredi 22 novembre, 10h15 : Réunion du Conseil d’École

[ + d’événements ]

Samedi 25 novembre, Campus GC Provence : Remise des diplômes aux ingénieurs spécialisés en microélectronique et informatique sous le parrainage de Frédéric MOUTON, Directeur de Division Rhône-Alpes Auvergne Sopra Steria.

_________________________

Autres temps forts en photos

En photos

17 Nov. 2017

Merci à Madleen Bultez, ICM E2013, et Olivia Martin, ICM E2004 @MINES_StEtienne pour leur intervention sur les métiers du conseil et la place des femmes ingénieures dans le monde du travail, conférence organisée par l’association Womines.

16 Nov. 2017

Réunion de travail le 15 novembre et accueil de SIGMA, TSP, TSE et 2MATech dans le cadre du Projet Manufacture du Futur « Dimension numérique de la ligne pilote SLM »