PANORAMINES

L’expertise en ingénierie et santé

Partager ce contenu :

En ouverture de la remise du titre de docteur Honoris Causa à Jay D Humphrey, un symposium industriel a mis en avant les collaborations scientifiques du CIS et le transfert de technologies en ingénierie et santé, avec la participation de Thuasne, GE Healthcare, Sanofi et Medtronic, et les interventions de quatre conférenciers invités.

La journée a été ouverte par Stéphane Avril, directeur du CIS,  qui a présenté l’excellence et l’expertise en Santé Ingénierie Biologie menées à Saint-Étienne, avant de laisser place aux témoignages dédiéx aux transferts de technologies en ingénierie et santé.

« Le textile médical made in Saint-Étienne  » :  Reynald Convert, Research & Development Director, Thuasne, a présenté la société qui produit et commercialise des dispositifs médicaux textiles pour l’orthopédie et le traitement des maladies veineuses. Il a montré les interactions avec le monde universitaire et notamment le CIS pour le développement de nouveaux produits ou l’amélioration des performances des produits existants (biomécanique des tissus mous : ceinture lombaire et bande de compression).

L’imagerie interventionnelle : Valérie Desnoux, Strategic Development Engineering Manager chez GE Healthcare, a présenté la société GE,  une grande multinationale américaine où le biomédical représente un tiers de l’activité. Le centre de R&D de Buc en région parisienne est spécialisé dans les dispositifs d’imagerie. Valérie Desnoux a montré comment les collaborations avec les laboratoires universitaires et également des entreprises d’autres secteurs ont permis de mettre en œuvre les dernières générations de dispositifs d’imagerie équipant les blocs opératoires.

Frédéric Turquier, Director R&D Surgical Innovations, Medtronic, a présenté la société multinationale Medtronic dont une des applications phares originelles est le défibrillateur cardiaque. Présente aujourd’hui dans tous les secteurs d’applications des dispositifs médicaux (notamment la réparation des hernies abdominales, sujet sur lequel travail Frédéric Turquier), Medtronic est très active dans l’intégration de la simulation numérique à tous les niveaux de la chaîne de valeur des produits. Plusieurs exemples de réalisations basées sur la simulations numériques et leur prise en compte par les agences de régulation de la santé aux États-Unis (FDA) ou en Europe ont été donnés.

René Labatut, VP, Head of Technology Innovation chez Sanofi, a présenté la mise en place du programme industrie 4.0 chez Sanofi avec notamment le contrôle en temps réel en production de médicaments.

« Merci aux équipes du centre Ingénierie et Santé pour la programmation de cette journée »


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

15-17 novembre, Campus GC Provence : Congrès SENSO / Arcsis « Advanced sciences and technologies for IOT »
_________________________
20 & 21 novembre, Campus de Saint-Étienne et de Gardanne : Accueil de notre partenaire argentin Daniel Alberto Crepaldo, Laboratorio de Microelectronica, Universidad de Rosario
_________________________
Lundi 20 novembre, 9h30 -Amphi CG Provence : Soutenance de thèse de  Hamza Ben Ticha, CMP, Spécialité Génie industriel
_________________________
Mercredi 22 novembre, 10h15 : Réunion du Conseil d’École

[ + d’événements ]

Samedi 25 novembre, Campus GC Provence : Remise des diplômes aux ingénieurs spécialisés en microélectronique et informatique sous le parrainage de Frédéric MOUTON, Directeur de Division Rhône-Alpes Auvergne Sopra Steria.

_________________________

Autres temps forts en photos

En photos

17 Nov. 2017

Merci à Madleen Bultez, ICM E2013, et Olivia Martin, ICM E2004 @MINES_StEtienne pour leur intervention sur les métiers du conseil et la place des femmes ingénieures dans le monde du travail, conférence organisée par l’association Womines.

16 Nov. 2017

Réunion de travail le 15 novembre et accueil de SIGMA, TSP, TSE et 2MATech dans le cadre du Projet Manufacture du Futur « Dimension numérique de la ligne pilote SLM »