PANORAMINES

Montée en puissance des activités liées aux handicaps dans le cursus ICM

Partager ce contenu :

Depuis plusieurs années, l’École mène une politique volontariste et valorise les actions autonomie-handicap en particulier auprès des élèves ingénieurs : les activités ont connu cette année un développement et un suivi rendus possible grâce au travail des différents acteurs et des partenaires.

Une volonté affirmée de proposer des actions directement intégrées dans le cursus des élèves ICM :

Ils ont pu rencontrer des professionnels du domaine médical (chirurgiens ORL et orthophonistes) et assisté à plusieurs consultations avec des patients implantés cochléaires. Ils ont aussi échangé avec des personnes sourdes, qui ont parfois fait le choix de ne pas être implantées. Un choc des cultures qu’ils n’oublieront pas.

Un atelier de découverte et d’initiation à la langue des signes leur a permis d’approcher le langage en tant que fonction sociale. Un intermédiateur professionnel du Pôle Santé Sourd de Saint-Étienne leur a fait découvrir ce métier peu connu.

Mis en situation de handicap par le biais de jeux de rôles, puis en immersion réelle pour mieux comprendre ce qui fait obstacle entre soi-même et « l’autre », les participants ont exprimé le fort retentissement que l’atelier a eu sur eux : ouverture d’esprit, compétences humaines, autant d’atouts ce qui leur seront utiles dans leur futur métier de manager et/ou d’ingénieur.

> Lire le bilan de cet atelier CHU/Mégaphone


  • En février, les Dynamo Days ont permis aux élèves des 3 promotions ICM et au personnel de l’école de relever des défis  à impacts sociétaux grâce à une pédagogie innovante inspirée de la L*unchBox (design thinking).

Près d’un tiers des défis a été proposé par des structures qui travaillent au service de personnes en situation de handicap ou en réinsertion, telles que BizonTech, Connectif-Transversal, le Comité Régional d’Éducation pour la Santé PACA, Oasis Jardin de Cocagne, l’ESAT Atelier du Gier… Les participants ont découvert des activités de développement de produits dédiés ou des services d’accompagnement à la personne.

Dans les projets fils rouges ICM le handicap a aussi sa place !

La journée Handi’Tech, évènement labellisé « Ville en partage » par la mairie de Saint-Étienne, a été élaborée par la référente handicap et 6 élèves du projet citoyen Handi’Tech, également membres de l’association Handi’Mines. La thématique centrale était l’amputation et les dispositifs associés, la rééducation fonctionnelle et la réadaptation sociale, les représentations collectives.

  

Pour chacune des éditions de cette journée alliant systématiquement handicap & innovation technologique, l’angle d’attaque retenu est inédit et fait état des avancées scientifiques sur un domaine précis.
Ainsi, cette année il était question de la mobilité du membre fantôme et de son application dans le contrôle des prothèses myoélectriques, sujet de recherche peu exploré jusque récemment.

Lire le bilan de la Journée Handi’Tech 2017

Voir la journée en vidéo


  • L’association L.s’emmêle, qui réalise essentiellement des bijoux adaptés aux prothèses médicales, a pu compter sur 4 élèves de 2e année pour l’aider dans sa transition vers un statut entrepreneurial, dans le cadre d’un projet PRICE.

Ce projet a donné l’opportunité à nos élèves de voir comment encourager l’information et la sensibilisation autour du handicap, en communiquant de façon positive sur celui-ci, et d’appréhender la problématique de la préservation de l’emploi des personnes en situation de handicap.


Une meilleure visibilité des actions portées par Mines Saint-Étienne en matière de handicap

Les actions autonomie-handicap menées à l’école sont en évolution et activement valorisées auprès de nos partenaires et de nos réseaux, et bien entendu de nos équipes :

  • Réunion de la Ville en partage, à Saint-Étienne (24 janvier 2017)
  • Point d’information pour répondre aux jeunes en situation de handicap lors des Journées Portes Ouvertes du Campus de Saint-Étienne (4 février 2017)
  • Séminaire Corps & prothèses à Lyon (10 mars 2017)
  • Rencontre avec les professeurs référents dans les lycées ligériens, via l’inspection académique (14 mars 2017)
  • Groupe de travail « handicap » à la Conférence des Grand… à la Conférence des Grandes Écoles (27 mars & 16 juin 2017)
  • Formation à l’interculturel de l’IMT (28-29 mars 2017)
  • Journée des référents handicap à l’Université de Lyon (4 avril 2017)
  • Colloque « Accompagner la diversité » de la Conférence des Grandes Écoles (26-27 juin 2017)
  • Participation au prochain Concours Innovation SOFMER (deadline 30/08/17)

Toutes ces actions existent aujourd’hui grâce à la politique volontariste menée depuis plusieurs années à l’école et grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône Alpes sans lequel les propositions ne seraient pas aussi riches et variées.

Pour toutes informations complémentaires sur les actions en cours et à venir, la commission autonomie-handicap ou sur le rôle et l’accompagnement possible auprès du personnel et des élèves, prendre contact avec Hélène Pangot, référente handicap de Mines Saint-Étienne.


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

21-22 septembre, Saint-Étienne : Grand oral professionnel du cursus ICM (promotion ICM 2014)
_________________________
16-22 septembre : Mines Saint-Étienne s’associe à la Semaine européenne de la Mobilité
_________________________
Jeudi 21 septembre, 16h-18h, salle L003 : HHCafé du Campus Santé Innovations « Comment mieux vieillir avec son arthrose ? » En savoir +
_________________________
25-27 septembre, Campus GC Provence : « Leading Edge Embedded NVM Workshop » Arcsis – En savoir +

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

20 Sep. 2017

31 nouveaux élèves-ingénieurs de spécialité génie des installations nucléaires ont été accueillis le 19 septembre (formation par apprentissage diplôme @MINES_StEtienne)

20 Sep. 2017

Arrivée de nos courageux cyclistes après avoir relié les deux campus de Mines Saint-Étienne en 4 jours (un périple soutenu par le Foyer du personnel), bravo à eux !