PANORAMINES

Une recherche au meilleur niveau international

Partager ce contenu :

« Répondre aux enjeux de transitions industrielles de tous les types d’entreprises pour faire de notre École un laboratoire et un acteur clé de l’industrie du futur » : le second axe stratégique du plan Mines Saint-Étienne 2021 Construisons ensemble !, sera mis en œuvre en particulier grâce à une recherche portée par les centres et les laboratoires au meilleur niveau en qualité de production scientifique et de visibilité internationale.

L’une des missions de notre École est la recherche scientifique au meilleur niveau et sa valorisation pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises. En ce sens, l’excellence de la recherche est une condition indispensable pour attirer les meilleurs étudiants français et étrangers, comme pour parvenir à recruter des enseignants de réputation internationale.

Le lien Formation-Recherche-Innovation doit être permanent dans toutes nos initiatives. L’objectif est de mettre en place des partenariats complets pour conduire des actions pérennes et visibles.

Il convient également de développer une approche pluridisciplinaire car c’est souvent à l’interface entre les disciplines que se produit l’innovation scientifique, et c’est pour cela que l’interdisciplinarité doit être poursuivie et encouragée sur trois thèmes majeurs associant en transversal le design industriel : matériaux et procédés, santé et IOT-Manufacturing dans le cadre de l’industrie du futur.
Le volet numérique, en complément d’une approche expérimentale, doit être renforcé et coordonné pour une meilleure lisibilité internationale.

La mise en place de laboratoires de recherche internationaux sera encouragée dans le cadre de partenariats stratégiques en lien avec la politique recherche de l’École ainsi que des réseaux d’excellence :

La mise en œuvre de cet axe stratégique passera par le développement de partenariats entre nos centres d’enseignement et de recherche et les grands comptes : collaborations scientifiques internationales ou chaires industrielles… (telles que la chaire « Flow Assurance » qui répond à un besoin de mutualisation de la recherche inter laboratoires exprimé par les industriels) : une recherche conduite à la fois dans le cadre de politiques de sites et au niveau de l’Institut Mines-Télécom, pour être reconnue comme « technological university« .

Enfin, notre recherche doit conduire à des actions de transfert de technologies dans le cadre du développement des relations entre les centres d’enseignement et de recherche et les PME/PMI.

Production scientifique d’excellence, projets de recherche européens, travaux et reconnaissance de nos chercheurs, prix, distinctions et transfert de technologie …, l’aboutissement de nos collaborations nationales et internationales est illustré dans les différents articles de cette lettre.


 

Congrès

Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
________________________
Fil-Infos
________________________

Agenda

Jeudi 19 octobre, Campus G Charpak Provence : Forum Entreprises ISMIN
_________________________
Jeudi 19 octobre, 11h45, amphi F1 : Rencontre élèves ingénieurs ICM / MINES Saint-Étienne Alumni
_________________________
Vendredi 20 octobre, Amphi F1, 10h30 : Soutenance de thèse de Mohamad Hijazi, centre SPIN, génie des procédés
_________________________
Vendredi 20 octobre, Saint-Étienne : Accueil de la Commission professionnelle « Besoins en compétences et métiers de la filière sites et sols pollués, traitement et valorisation des déchets » (entreprises et acteurs économiques)

[ + d’événements ]

_________________________

L’actualité en photos

En photos

18 Oct. 2017

Accueil le 27 octobre sur le campus GC Provence des chercheurs de l’IM2NP Aix Marseille Université (Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence) : rencontres scientifiques et projets de  collaborations

17 Oct. 2017

La nouvelle promotion 2017 du Mastère Spécialisé Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments a été accueillie le 16 octobre. Bienvenue aux 12 nouveaux étudiants, futurs experts de l’efficacité énergétique, et à leurs tuteurs d’entreprise